La note génère du stress, une sous-estime de soi et revêt un caractère relatif et aléatoire souvent peu parlant pour les élèves. En effet, Fabrizio Butera, professeur de psychologie sociale à l’Université de Lausanne précise dans un article “La menace des notes”*, que les notes produisent un “cinquième M” : La menace (Les quatre premiers étant mesure, marché, mérite et motivation) et que “ces notes produisent des mécanismes susceptibles d’activer une menace pour le sentiment de compétence de soi”.
Des enseignants en classe de seconde choisissent alors d’évaluer leurs élèves par compétences non chiffrées pour tenter de donner davantage de sens aux apprentissages, aux résultats, et augmenter l’estime de soi.
Situé au sud de Nantes, le lycée des Bourdonnières connaît un succès croissant, notamment grâce au développement des transports en commun nantais, avec la mise en place du Busway en 2006. Il scolarise aujourd’hui près de 1900 élèves.
Inscrite dans le cadre du projet d’établissement, l’expérimentation est née de la réflexion de plusieurs professeurs sur la problématique de l’évaluation et désireux de “faire autrement”. Un appel à candidatures accompagné d’un bref argumentaire réalisé…