Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

évaluation non chiffrée par compétences en classe de seconde

Lycée Les Bourdonnières

8 rue de la Perrière
44 200 Nantes


02 40 34 02 60
ce.0441552Y@ac-nantes.fr
La note génère du stress, une sous-estime de soi et revêt un caractère relatif et aléatoire souvent peu parlant pour les élèves. En effet, Fabrizio Butera, professeur de psychologie sociale à l’Université de Lausanne précise dans un article “La menace des notes”*, que les notes produisent un “cinquième M” : La menace (Les quatre premiers étant mesure, marché, mérite et motivation) et que “ces notes produisent des mécanismes susceptibles d’activer une menace pour le sentiment de compétence de soi”.

Des enseignants en classe de seconde choisissent alors d’évaluer leurs élèves par compétences non chiffrées pour tenter de donner davantage de sens aux apprentissages, aux résultats, et augmenter l’estime de soi.

Accompagnement achevé en 2018
Johnn Adam


*Butera F., Buchs C., Darnon C., L’évaluation, une menace ?, PUF : Paris, 2011.
Déposer un dossier
 Défi
Situé au sud de Nantes, le lycée des Bourdonnières connaît un succès croissant, notamment grâce au développement des transports en commun nantais, avec la mise en place du Busway en 2006. Il scolarise aujourd’hui près de 1900 élèves.
Inscrite dans le cadre du projet d’établissement, l’expérimentation est née de la réflexion de plusieurs professeurs sur la problématique de l’évaluation et désireux de “faire autrement”. Un appel à candidatures accompagné d’un bref argumentaire réalisé…

Lire la suite…


      Boîte à outils
 
 
Paroles d’équipe       Mise en œuvre
   
 
Défi        

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes