Face au défi de la réussite de tous les élèves en lycée professionnel, une équipe expérimente un projet d’envergure sur l’instauration d’un climat scolaire positif, propice au “vivre et apprendre ensemble” pour que chacun puisse s’engager sereinement dans ses apprentissages. De l’échange de pratiques à la production et au partage de ressources jusqu’à la création d’un “café-partage”, l’établissement devient un lieu de co-formation et de développement professionnel au service de la réussite des élèves.
Accompagnement achevé en 2023 Sébastien Dussourd
Déposer un dossier
Défi
Trouver sa place dans une formation ou un établissement n’est pas chose facile lorsque l’on est adolescent. Cette problématique est exacerbée dans un lycée professionnel comme le lycée Brossaud-Blancho situé au cœur de la cité scolaire de Saint Nazaire (44), ), qui accueille plus de 820 élèves et propose une palette diversifiée de formations (industriel, services, tertiaire),
préparant à plus de 16 diplômes. Parmi les élèves accueillis, certains sont issus de familles défavorisées ; leur parcours scolaire a parfois été chaotique, marqué par un sentiment d’échec et une orientation subie. Cela peut se traduire par un fort absentéisme et un certain mal-être. Et ces élèves ont été encore fragilisés par les confinements successifs.