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mise en œuvre - collège Félix Landreau - 49

L'établissement scolaire fonctionne en semestre. Outre les deux conseils de classe en fin de semestre, des points intermédiaires avec les élèves et les familles sont mis en place pour permettre un suivi des progrès sur l'année scolaire.


Planification sur l'année

Trois temps forts :
Le tableau ci-dessous présente une organisation annuelle.

Deux premiers temps axés sur les progrès à réaliser (Conseil de progrès – CP) et un dernier principalement centré sur l’orientation (Conseil d’orientation – CO).

HVC : Heure de vie de classe avec le professeur principal.

Ces différents temps nécessitent des documents de liaisons spécifiques qui se complètent au fur et à mesure de l’avancée dans l’année scolaire.

Les deux conseils des progrès ont lieu au semestre 1. Ils doivent permettre aux élèves d'évoluer dans le temps en recevant régulièrement des conseils. Ils permettent aussi aux élèves de ne pas oublier les engagements pris.

Semestre 1 Semestre 2
HVC
Septembre
CP1
Novembre
Rencontre Parents-Profs
Décembre
CP2
Fin janvier
Rencontre Parents-Profs 2
Mars
CO
Juin
Choix des engagements pendant les heures de vie de classe. Ces deux conseils de progrès sont axés sur les progrès à réaliser.Ils ne se déroulent pas de la même façon.Une rencontre individuelle avec les familles pour réaliser un point intermédiaire. Une rencontre individuelle est prévue avec les élèves qui en ont besoin. Ce conseil d’orientation est axé sur l’orientation de l’élève après la classe de 3e.


Choix des engagements
lors des premières vies de classe (dès la rentrée), les élèves déterminent deux engagements. Ce sont deux objectifs qu’ils se fixent pour un semestre et sur lesquels ils pensent pouvoir essayer de progresser.

Premier conseil des progrès
C’est un bilan à la mi-semestre qui est proposé sous la forme d’un diagramme circulaire appuyé de commentaires écrits et remis à l’élève. Il est centré sur les engagements pris en septembre.
Tous les professeurs de classe proposent un commentaire, puis le professeur principal propose sa synthèse.

Réunion parents/professeurs
Appuyée d’une fiche bilan appelé “bulletin intermédiaire”, cette rencontre permet de faire un point avec les familles, elle correspond à la rencontre parents-professeurs qui se fait habituellement mais en s’appuyant sur le document.

Second conseil des progrès
Le déroulement du conseil est présenté au paragraphe suivant, un bulletin est envoyé à la famille à la fin de ce conseil.

Réunion parents/professeurs 2 avec les familles des élèves qui en éprouvent le besoin.

Conseil de classe
C’est un conseil de classe ordinaire du second semestre où l’orientation est l’objectif principal, les conseils donnés ne sont plus la priorité.


Conseil des progrès 2 (fin janvier), mode d’emploi

Objectifs :
• Faire le point sur la situation de chaque élève au regard d'un document préétabli par l'élève en vie de classe.
• Placer l'élève dans une activité réflexive autour de ses apprentissages et de ses engagements pris.
• Permettre à l'élève de se mettre en projet d’apprentissage et d’orientation.

Personnes présentes lors d’un conseil des progrès
Du temps est attribué pour chaque élève, plus qu’à l’habitude, environ 15 minutes. Le conseil des progrès s’étend sur une grande plage horaire. Pour ne pas mobiliser toute l’équipe pédagogique sur un temps trop long. Il est décidé de répartir les participations à ces conseils par pôle disciplinaire. Seul le professeur principal a la charge d’être présent sur l’ensemble du conseil des progrès.
Les délégués élèves et parents ne sont pas conviés pour les mêmes raisons et pour garder un groupe de personnes restreint en nombre face à l’élève qui fera une présentation.
• 1 représentant de l'équipe de direction,
• le professeur principal de la classe,
• 1 professeur par pôle disciplinaire (Lettres/histoires - sciences et maths - Langues vivantes - Arts et EPS),
• 1 parent (les familles de l’élève sont invitées).

Déroulement
Le conseil nécessite un temps de 10 à 15 minutes par élève.
• En amont du conseil des progrès, l'élève prépare son bilan (auto-évaluation et progrès envisagés pour la période suivante) avec le document préétabli en vie de classe dès le début de l'année scolaire. En particulier, l’élève présente son bilan autour de deux engagements qu’il a pris en début de période ainsi que l’orientation envisagée.
• Au début du conseil, le bilan est projeté et l'élève présente, pendant une durée maximale de 5 minutes, son bilan.
• Ensuite, un échange se fait entre l'élève et les membres du conseil autour des engagements pris, des progrès réalisés, des difficultés rencontrées pour les dépasser.
• À la fin du conseil, les membres du conseil rédigent une appréciation générale et conseillent à l'élève des dispositifs d'aide et de remédiation, si nécessaire.
• De nouveaux engagements sont fixés.

Une synthèse écrite est consultable par l'ensemble de l'équipe

À noter :
La mise en œuvre de ce conseil des progrès nécessite deux fins d’après-midis, 17h-20h, pour permettre le passage de tous les élèves.

Les professeurs représentant les pôles disciplinaires peuvent changer d'une soirée à l'autre ce qui limite leur implication en temps.


Choix des engagements pris par les élèves

Au fil de l’expérimentation, l’équipe est face à de nouveaux questionnements. En effet, deux difficultés apparaissent :
• Les élèves éprouvent des difficultés à formuler les engagements.
• Les élèves éprouvent des difficultés à les tenir dans le temps.

Des pistes sont mises en place pour essayer d’y répondre
1. Aider à formuler les engagements
Lors de la formalisation des engagements en vie de classe, les professeurs principaux proposent une banque d'engagements dans laquelle piocher. Après deux années d'expérimentations, il est assez simple de compiler l’ensemble des engagements pris par les élèves les années passées.

2. Permettre le maintien des engagements dans la durée
Le constat est fait que les élèves ont du mal à maintenir les engagements dans la durée. L’équipe se rend compte que l’articulation des engagements avec la classe n’est sans doute pas assez forte. Après quelques entretiens menés auprès des élèves par l’accompagnateur Cardie, ces derniers demandent à être responsable du maintien de leur engagement mais en étant accompagnés.

De ces deux constats, un document de liaison, collé dans le carnet de liaison, est proposé aux élèves. Suivant l’engagement pris, ils ont à demander aux professeurs qui peuvent être concernés par l’engagement pris de noter sur le document une observation qui montre un progrès lorsqu’il y en a un.

Ce document permet un lien entre l’élève et les professeurs de classe. Toujours en expérimentation, il nécessitera sans doute quelques modifications.

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