innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

mise en œuvre - collège Julien Lambot - 44

Ce projet appelé "dispositif ressources" cherche à soutenir et à encourager les membres de l'équipe éducative à développer des compétences et un savoir-faire en direction des élèves à besoins éducatifs particuliers. L'analyse des difficultés spécifiques correspondant à la situation d'un élève repéré se fait collectivement sur un temps formalisé (le mardi midi), permettant l'élaboration d'un projet de remédiation. Ce dispositif vise à limiter au maximum le mouvement d'externalisation des prises en charge.

Organisation
Le dispositif se fait sur cinq temps : le repérage, l’observation en classe, la réunion diagnostique de l’équipe, la proposition de remédiation à l’élève et le bilan. Un suivi est assuré par des professeurs volontaires (les coordonnateurs). Leur rôle consiste à veiller au bon déroulement des temps de réunions, au suivi des actions engagées et au respect des temps de bilan en équipe à intervalles réguliers.

Repérage
Il s’effectue par les professeurs principaux, à partir de différentes informations récoltées comme les incidents de vie scolaire ou lors des conseils de professeurs.

Observations d’un élève en classe

Deux observations d’un élève en classe sont réalisées sur des temps différents (le matin et l’après-midi) par des enseignants volontaires qui n’ont pas forcement l’élève en classe. Elles sont consignées à partir d’un document sans critère objectif précis (voir onglet boîte à outils). Afin d’éviter une stigmatisation, les élèves ne savent pas qui est observé, ni pourquoi. En effet, les enseignants n’ont, à aucun moment, expliqué le rôle de l’observateur, ni décrit la grille d’observation. Les enseignants rencontrés précisent que parfois l’introduction d’un observateur dans la classe modifie le comportement de la classe, ce qui est alors indiqué lors de la réunion.

Réunion diagnostique de l’équipe

Suite aux deux observations, la situation d’un élève repéré est discutée en réunion diagnostique. Aucune solution n’est prédéfinie au moment de la réunion bien qu’un certain nombre de réponses pour remédier aux difficultés soient répertoriées : tutorat élève, tutorat adulte (voir onglet boîte à outils). Les aides peuvent être multidimensionnelles, tout en visant à limiter au maximum leur externalisation.

Proposition de remédiation à l’élève

Lorsqu'un élève entre dans le dispositif, ses parents sont reçus par le coordonnateur et la CPE en présence de l’élève (c'est le cadre du dispositif). Ceux-ci expliquent alors le dispositif ainsi que les remédiations proposées. Les différents documents de contractualisation sont présentés et expliqués aux parents et à l’élève. Chaque partie s’engage en signant le contrat. En cas de tutorat adulte, l’élève choisit son tuteur (qui est alors appelé référent) parmi la liste des adultes volontaires pour exercer cette fonction. Un suivi du dispositif est réalisé par le coordonnateur. Une date de fin de dispositif est signalée lors de sa mise en place.

Le dispositif   2015-2016 2016-2017 2017-2018
Coordonnateurs 2  2 + CPE  3 + CPE
 Coté élève Nombres élèves évoqués 13 en 15e  14 en 5e
11 en 4e

Nombre d’élèves qui ont intégrés le dispositif 7 8 en 5e
10 en  4e

Coté professeur Nombre d’heures d’observation 15 29
Collègues qui ont accueilli un observateur 15 38
Nombre de réunions diagnostiques 10 13
Nombre de référents 4 12

L’augmentation du nombre d’élèves concernés entre 2015 et 2016, résulte surtout du fait qu’à partir de la rentrée 2016, le niveau 4e est aussi concerné par le "dispositif ressources".
On observe une augmentation très nette du nombre de professeurs ayant accueilli un observateur dans leur classe, ainsi que du nombre de référents tout en maintenant un nombre stable de réunions diagnostiques.
Le suivi réalisé par les coordonnateurs est assez lourd, en 2017-2018, un troisième professeur rejoint l’équipe des coordonnateurs.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes