innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

mise en œuvre - collège Léo Delibes - 72

1) Un important travail sur l'évaluation (son but, ses modalités, ses finalités) a été mené dans le collège et a conduit une partie de l'équipe pédagogique à proposer la création d'une classe sans évaluation chiffrée. Un IA-IPR a suivi l'équipe dans sa réflexion, et une formation sur les échelles descriptives a été organisée. Par ailleurs, certains enseignants ont déjà tenté l'expérience de l'évaluation non chiffrée dans leur établissement précédent, et en font bénéficier le groupe.

2) L'équipe a décidé de mener l'expérimentation de façon progressive : elle a choisi le niveau sixième dans un souci de continuité avec l'école élémentaire (où l'évaluation non chiffrée et par compétences est déjà en place); une seule classe sera concernée par le dispositif.

3) L'équipe enseignante de la classe de 6ème concernée par le projet est constituée de professeurs volontaires.
Quant à la classe de sixième, elle est constituée au hasard, et sera informée de l'expérimentation à la rentrée.

4) L'équipe détermine les compétences transversales et se met d'accord sur des échelles descriptives (voir boite à outils). Ces compétences seront évaluées grâce à l'utilisation d'un formulaire sur Elyco. Le professeur principal est chargé d'en faire la synthèse à la fin de chaque période (mi- trimestre et fin de trimestre).
Voici ces compétences :

• Être autonome : capacité à se projeter dans le temps, anticiper, planifier les tâches, organiser son travail personnel.
• Coopérer : capacité à réaliser des productions seul ou en groupe, de s'investir, de vivre avec les autres.
• Communiquer : capacité à s'exprimer à l'oral ou à l'écrit, capacité à mobiliser différents outils numériques pour créer, publier ou transmettre des documents.

L'équipe réfléchit aussi à la forme du bulletin trimestriel: celui-ci sera constitué de deux colonnes : l'une est consacrée aux appréciations, l'autre aux conseils (voir boite à outils).
Lors de la rencontre avec les familles au mois de septembre, le professeur principal de la classe expose et explique l'expérimentation.

5) À la fin de cette année scolaire, le bilan est positif : les enseignants de la classe ne sont pas tous au même niveau d'expérimentation, (certains ayant déjà pratiqué l'évaluation non chiffrée l'année précédente), mais tous souhaitent poursuivre et faire évoluer leurs échelles descriptives. Avec l'appui de la direction et après concertation de l'ensemble des enseignants, il a été décidé d'étendre l'expérimentation aux trois classes de sixième.

6) À la rentrée 2016, les trois classes de sixième sont concernées par l'évaluation sans résultat chiffré. Des échelles descriptives et/ou des grilles sont élaborées par chaque équipe disciplinaire, ou chaque pôle disciplinaire. Mais chacun reste libre d’adapter ces outils comme il l’entend avec la classe.

7) L'établissement fait le choix d’un bulletin semestriel, ce qui a permis à l’équipe de prendre ses marques : l'expérimentation gagnant en ampleur, il faut laisser du temps aux équipes de se concerter et de finir la préparation des échelles et des grilles; de plus l’équipe doit s’approprier la réforme et le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il est à noter que les enseignants avaient devancé la réforme en définissant des compétences transversales que l'on retrouve dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes