innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

mise en œuvre - collège République - 49

Des conseils élèves existent dans des classes coopératives et dans d’autres classes. En s'appuyant sur leurs expériences, les enseignants cherchent des pistes pour développer le pouvoir d'agir des élèves dans une classe qui n’est pas une classe coopérative, notamment en partant des décisions prises en conseil élèves.

Des incontournables annuels dans la mise en œuvre

1. Tous les professeurs engagés sont volontaires.

2. Des conseils d’élèves réguliers
Idéalement, un conseil élèves hebdomadaire est demandé dans l'emploi du temps des élèves, même si la contrainte des emplois du temps et des salles peut réduire cette demande. Cela permet une liberté de parole régulière avec les élèves.
Des conseils élèves plus fréquents que les heures de vie de classe (au-delà des 10 h annuelles).
Une durée minimale d'une 1/2h hebdomadaire est conseillée par les enseignants :
Compte-tenu de l'exiguïté du collège, de la densité d'utilisation des salles, les emplois du temps sont complexes à construire. Les enseignants n'ont pas la même fréquence de conseil coopératifs : de 1/2h par semaine, 1h quinzaine, 1/2h hebdomadaires à 1h hebdomadaire (notamment pour les classes coopératives). Les enseignants que la fréquence de 1/2h par semaine est peu confortable. En effet, le temps est court pour faire vivre un conseil élèves, et les tâches annexes (distribution de documents…) et l’utilisation de la vie de classe par de tierces personnes réduit la régularité et par conséquent son appropriation par les élèves.

3. Faire vivre un conseil élèves
d'abord on y apprend les règles de distribution de paroles et les différentes étapes, notamment pour les nouveaux élèves découvrant ce conseil :
Les premières séances instaurent les règles d'un conseil élèves où les messages clairs  sont utilisés. Une enseignante y décrit son expérience d'un conseil élève en classe ordinaire.
Puis, récolter les points à aborder par les élèves.
Enfin, transmettre les décisions prises.

4. Permettre un développement professionnel des pratiques liées à la coopération
Deux temps de travail entre pairs annuels
Ces deux temps concernent tous les enseignants ayant une classe avec un conseil élèves. Le fait d'être en classe coopérative ou en classe ordinaire permet des échanges de pratiques pour avancer dans la réflexion.

Une journée de formation est prévue en fin d'année scolaire
Il s’agit de permettre aux enseignants qui le souhaitent de se former sur les pratiques dites coopératives.

Des co-observations
Les enseignants peuvent aller observer l'animation d'un conseil élèves d'un autre collègue

Des ouvrages sont achetés par l'établissement et mis à disposition des professeurs
Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école, Sylvain Connac.
Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri, Sylvain Connac.
Chaque ouvrage est en 2 exemplaires disponibles dans l'armoire pédagogique du CDI.

L’essaimage des classes engagées dans l'expérimentation

2018/2019
Toutes les classes de deux niveaux (6e et 4e)
1 classe Coopérative et 3 conseils élèves en classe ordinaire par niveau