innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

mise en œuvre - école Louis Pergaud - 44

Constitution de l’unité de cycle

2 enseignantes, et parfois l’enseignant surnuméraire (enseignant supplémentaire affecté dans l’école soit pour prendre en charge certains enseignements, soit pour conduire certains apprentissages avec des élèves à besoin spécifique, soit pour encadrer certaines activités).
16 élèves de CP
13 élèves de CE1
13 élèves de CE2
Soit 42 enfants choisis au hasard.
Intégration de 2 élèves Ulis.

Les espaces

À l’étage, l’unité de cycle occupe les trois salles en enfilade. Les élèves ont choisi les noms suivants pour les désigner :

Salle Créami : (association des mots créativité et amitié)
La salle est meublée de tables, de chaises d’un côté, de tapis, d’une bibliothèque, d’un lecteur CD de l’autre.

Salle Landéo : (langage et vidéo)
Salle disposant dans les quatre coins de tables en îlots, d’une grande table centrale, d’un tableau blanc central, d’un vidéo-projecteur.

Salle Mano : (mathématiques et technologie)
Salle disposant de nombreux meubles de rangement, plutôt destinée aux ateliers de mathématiques ou de sciences.

La pédagogie

Les deux enseignantes ont une culture commune sur des thèmes comme la différenciation, l’acquisition de l’autonomie, les rituels de mise au travail. Elles ont déjà utilisé des outils élaborés conjointement les années précédentes (comme le plan de travail).
Durant les trois dernières semaines du mois d’août, les deux enseignantes se sont concertées pour définir l’organisation, et créer des outils. Le temps de préparation a été plus long, il a fallu fabriquer en même temps des activités où les enfants étaient en autonomie pour les trois niveaux.

La concertation

Le temps de concertation est important. Il a d’abord eu lieu principalement pendant les vacances, le soir et le mercredi.

Contenu du temps de concertation :
1. Emploi du temps des élèves : notions qui vont être abordées, rééquilibrage de la progression en fonction des tâches réalisées et du niveau atteint par les élèves.
2. Répartition entre les deux enseignantes des recherches sur les différents thèmes. La concertation est souvent numérique.
3. Réalisation d’outils, réactualisation d’outils des années précédentes.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes