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mise en œuvre - LP Les trois rivières - 44

Pourquoi cette classe ?
C’est d’abord une classe de CAP qui est choisie car les élèves ne sont pas soumis à des épreuves ponctuelles nationales mais en contrôle en cours de formation. En effet, comme la mise en œuvre de ce contrôle est plus souple, tester ce projet dans ces conditions leur apparait facilitateur car il n’y a pas à prévoir un temps nécessaire pour préparer une épreuve qui serait nationale. C’est du temps gagné pour développer le projet. Le programme étant sur 2 ans, l’organisation des progressions est plus souple.

Année précédant le démarrage effectif du projet auprès des élèves – 2016-2017 : préparation du voyage
• Les deux enseignantes porteuses du projet (français/histoire-géographie-EMC et maths/sciences) réfléchissent à une thématique et aux diverses activités qui pourraient créer du sens en permettant aux élèves de faire du lien entre les disciplines. La thématique du voyage est choisie.
- Le voyage pour sortir hors du Lycée professionnel et aller jusqu’à Nantes,
- La constitution de l’arbre généalogique de chaque élève,
- L’étude d’extraits du roman Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne,

Pour ce faire, les deux professeures
- Commencent à construire un début de progression du projet,
- Prennent des contacts avec des partenaires possibles, experts dans des domaines peu représentés dans le domaine scolaire (archives départementales, experts scientifiques).

• Une organisation spécifique des emplois du temps est demandée à la direction pour faciliter le suivi du projet. De plus, les enseignantes ont chacune 0,5 heures d’accompagnement individualisé (AI).

Les demandes :
1) 1 heure d’AI en co-enseignement
2) Avoir la possibilité de travailler en co-animation pendant 4 h sur un même projet, en regroupant dans l’emploi du temps des élèves les temps suivants : Maths-sciences, Lettres-HG et AI. Cela implique des moments libres pour les enseignantes.

Une répartition possible :
Emploi du temps : élèves
 
Maths-sciences Maths-sciences Lettres-HG EMC AI

Emploi du temps : Maths-sciences

Maths-sciences Maths-sciences Libre AI

Emploi du temps : Lettres-HG EMC

Libre Libre Lettres-HG EMC AI


• En juin 2017, les deux professeures sont présentes lors de l’inscription des élèves pour :
- Présenter le projet à l’élève et à sa famille
- S’assurer de la faisabilité du projet, des contraintes familiales (famille monoparentale, adoption…) et obtenir un accord de principe sur des recherches familiales
- Obtenir les adresses mail valides (parents et élèves)
- Distribuer un questionnaire détaillé sur la structure familiale que les parents auront à compléter et à remettre à la rentrée (avec coupon réponse sur les documents manquants). (lien vers le questionnaire)

Première année – 2017-2018 : En route pour le voyage
Un nouveau nom
Initialement nommé “LES SAVANTURIERS du temps”, le projet change de nom en cours de voyage. Il devient “Le fabuleux voy-âge de 13 rivières”.
- “fabuleux” car c’est un projet riche de découvertes pour les élèves,
- “voy-“  car on donne à voir aux élèves,
- “âge” car il s’agit de travailler sur la généalogie des élèves, d’acquérir des repères spatiaux temporels, de travailler sur différents temps,
- “13” comme 13 élèves inscrits dans cette classe,
- “rivières“ pour faire référence au lycée professionnel des Trois rivières.

Les emplois du temps
Concernant l’organisation des différents emplois du temps, la répartition demandée ne peut être envisagée compte-tenu des diverses contraintes au sein de l’établissement. Cependant une heure de concertation est placée après l’AI ce qui laisse aux enseignantes la possibilité de rebondir sur ce qui se passe lors de cette séance. Les enseignantes trouvent cela très confortable. Cela permet d’analyser de suite ce qui s’est passer sans perdre des informations et de prévoir les séances ou de les ajuster.

Les axes du voyage
Comme pour un voyage (on embarque, on établit des étapes, on part avec ses valises, on ouvre et on referme ses valises en les allégeant ou en les remplissant), le projet se construit autour de quatre axes.

Défi : Embarquer tous les élèves avec leurs parents.

Axe 1 : Enrôlement
Tous les élèves, ainsi que les parents, embarquent dans le projet.
Des facteurs sont favorables dans ce sens :
- Gratuité des actions menées (ateliers en classe, sorties...)
- Autorisation demandée à tous les parents pour faciliter leur implication, notamment pour la mise en place de l’arbre généalogique. Cette demande n’a pas posé d’inquiétude auprès des parents qui ont posé leur confiance auprès des enseignantes.
- La motivation et l’engagement transmis par les enseignantes.
- Aucune promesse n’est faite aux élèves, il n’y a pas de but final annoncé.

Axe 2 : Le bagage personnel de chaque élève
Chaque élève a sa propre “valise” pour voyager, à savoir son environnement familial, son cursus scolaire. Le projet a pour but de s’adapter à chacun.
- L’élève peut travailler à son rythme, notamment lors des travaux de groupe où les activités proposées peuvent avoir des consignes différentes avec un temps de réalisation qui peut alors différer d’une activité à l’autre.
- Une évaluation différenciée est par exemple proposée (voir exemple dans “boite à outils”).

Le co-enseignement et la co-animation permettent cette souplesse. Une enseignante peut s’arrêter avec un élève pendant que l’autre prend en charge le reste du groupe classe. (Voir ressource co-enseignement dans “plus loin”).
- À la demande des élèves ou après observations des enseignantes, les séances disciplinaires peuvent être adaptées pour revenir ou approfondir un point.
- Les apprentissages sont très étayés, les enseignantes accompagnent le plus possible les élèves à leur demande.

Axe 3 : Les activités proposées
Des activités, des sorties sont mises en place, comme les “étapes” d’un voyage.

Des activités mettant en jeu le plus souvent possible la thématique du voyage (du temps, du lieu) et impliquant les deux enseignantes pour permettre de croiser les différentes disciplines. (Exemples d’activité dans « boite à outils »)

Des sorties sont organisées pour permettre à l’élève de sortir de sa sphère connue. Elles sont des prétextes pour développer des compétences (Chercher des informations, planifier le trajet…)
Ces activités sont organisées sous forme de modules
A. module “Rose des vents”
B. module “Frise”
C. module “Arbre généalogique”
D. module “Le tour du monde en 80 jours”
E. module “La seconde guerre mondiale”

Axe 4 : la construction des Savoirs au sens large
À l’image des valises que nous faisons lors d’un voyage. Elles peuvent être lourdes ou légères, belles ou moches, neuves ou vieilles, remplies ou vides…
Les élèves ont leur parcours, leurs connaissances, plus ou moins construites.

À travers ce projet, il est question d’aller creuser ce contenu, de le compléter, de le consolider. Les activités proposées aux élèves sont adaptées à son niveau. Une activité peut permettre à l’élève de revoir une notion peu maitrisée, de la consolider alors qu’une autre activité peut permettre à un élève d’aller plus loin dans la maitrise de ses connaissances.

L’évaluation par compétences non chiffrée

L’évaluation par compétences est amorcée auprès des élèves avec un devoir pluridisciplinaire. (Voir « boite à outils »).

Deuxième année – 2018-2019 : Le train ralentit, on observe le paysage
Ce sont globalement les mêmes élèves qui sont engagés dans le projet (une réorientation et l’arrivée d’élèves modifient légèrement le groupe classe).

Après avoir été aidés l’année précédente pour accomplir les différentes tâches proposées, les élèves sont laissés davantage seuls face aux activités proposées. Ils conduisent la locomotive.
Le constat est fait que la locomotive n’avance plus. Les élèves, très engagés l’année précédente, baissent facilement les bras devant la tâche et ne font pas le travail proposé.

C’est ainsi pour les deux enseignantes référentes du projet une année pour ralentir, afin d’observer, comprendre et proposer d’autres pistes.

Deux pistes sont envisagées :
- Repenser le désétayage dans les activités, les élèves étant passés du « on vous aide toujours » à « vous faites seuls ».
- Réfléchir à une action d’équipe pédagogique en mettant en place une évaluation non chiffrée de deux compétences.
Pour ce faire, un premier travail avec toute l’équipe pédagogique est mis en place pour choisir une compétence qui sera évaluée par tous à l’aide d’une échelle descriptive : “respecter”.

Critère/respecter Niveau 1 - rouge Niveau 2 - orange Niveau 3 - vert clair Niveau 4 - vert foncé
Écoute des autres Je parle en même temps que quelqu'un d'autres malgré les rappels Quand quelqu'un parle, je me tais si on me le rappelle Je ma tais quand quelqu'un parle J'écoute l'autre avec intérêt
Respect des consignes de travail (modalités)        
Utilisation du vocabulaire adapté        
Prise de parole        
Posture        
Attention - différent de compréhension des consignes.


Quelques collègues se sont essayés à l’évaluation des élèves à l’aide de la grille commune de compétences transversales (construite en amont lors d’une formation de proximité) notamment la compétence “respecter”.

Troisième année – 2019-2020 : D’autres destinations sont envisagées
Les élèves engagés initialement dans le projet ne sont plus au Lycée. C’est avec une nouvelle cohorte de CAP que les deux professeures décident d’engager la classe dans un projet basé davantage sur les CPS tout en gardant la structure de la co-animation (1 heure hebdomadaire). La transformation de la voie professionnelle a considérablement modifié le temps présentiel devant les élèves et restreint la souplesse d’organisation, ce qui fait que la plage de 4h en première année n’est plus envisageable.

Après avoir établi un bilan de ces deux années passées, elles réfléchissent à des pistes qui peuvent permettent aux élèves de développer leur autonomie ainsi que la coopération.

L’expérimentation se tourne vers la mise en place de conseils coopératifs et de temps de paroles ouverts. La mise en œuvre peut être facilitée par la présence des deux enseignantes. Un créneau d’AP en présence des deux enseignantes facilitant ce projet.

Année de mise en confinement dû au Covid19, ces pistes n’ont pas abouti.

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