innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

paroles d'équipes - collège Félix Landreau - 49

D’abord, le retour de Monsieur Lenoir, principal du collège

"Rendre l'élève acteur de son parcours scolaire" : un tel principe dans la réussite scolaire d'un élève ne fait pas débat et est communément accepté. Mais du concept à son application dans les faits, il y a une multitude de freins qui peuvent décourager les meilleures volontés du monde.
L'idée du conseil de progrès est de rendre effective cette volonté en organisant des séances de vie de classe hebdomadaires avec des temps de préparation et d'analyse s'appuyant sur des documents cadrant et rassurants pour les élèves. Le conseil de progrès transforme le temps du conseil de classe, pas toujours satisfaisant en terme de valeur ajoutée, en un moment d'échanges d'une richesse souvent étonnante tant les élèves ont des choses à nous dire, pour peu qu'on veuille bien les écouter.
Quant au travail sur l'orientation des élèves de 3e, il est bien évidemment au centre des préoccupations partagées.
 Accessoirement, la baisse spectaculaire du nombre de rapports d'incident concernant les niveaux qui bénéficient du dispositif démontre que les effets sont également positifs à l’échelle plus globale du climat scolaire de l'établissement.

Du côté des élèves, des entretiens sont menés auprès de quelques-uns, une dizaine, pour connaître leurs ressentis et avoir aussi de nouvelles pistes pour faire évoluer les conseils de progrès.

Tous les élèves interrogés apprécient ce conseil des progrès :

• Ils se sentent écoutés, encadrés, rassurés.
• Ils peuvent s’exprimer, ont le temps de le faire et n’hésitent pas à parler de leurs difficultés.
• Le fait que ce soit à l’oral est apprécié car il est plus facile de s’exprimer qu’à l’écrit.
• Un échange direct sans passer par un délégué élève ou autre intermédiaire.
• La présence possible des familles.

Une élève est “étonnée qu’il n’y ait pas ça dans d’autres collèges… ou demander aux élèves s’ils le souhaitent”.

Concernant les engagements :
Il est difficile pour les élèves d’expliciter soit les engagements pris, soit les aides qu’on pourrait leurs apporter pour les aider à maintenir les engagements dans la durée.

À la question “Comment les professeurs peuvent t’aider pour rester engagé dans la durée ?”, trois élèves précisent que c’est “leur responsabilité, pas de celle du professeur qui n’a pas à tout faire pour eux”.

Deux élèves notent que les engagements leur ont permis d’avancer (notamment lorsqu’il s’agit du travail personnel à la maison, d’arriver à l’heure ou du bavardage, engagements sur lesquels il semble facile de s’auto-évaluer).

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes