Sur l’origine de la dynamique :• un besoin : “d’échanger, de mutualiser des pratiques et des outils pédagogiques avec la conviction et la motivation de se former entre pairs sur notre lieu de travail comme lieu de formation. Un besoin aussi de faire équipe”.
• un élément déclencheur : “le déconfinement a été un moment de prise de conscience”.
• une conception commune du métier d’enseignant : “un praticien-chercheur réflexif qui tente, évalue, ajuste sa pratique et la nourrit de ses lectures, des échanges et des expériences”.
• des sources d’inspiration : la formation sur l’éthique relationnelle avec Christophe Marssollier. L’Icem (Institut coopératif de l’école moderne) et la pédagogie Freinet : dans le cadre de l’Icem 44, le groupe “Pédacoop de Saint-Nazaire” : un groupe primaire / secondaire qui se voit en dehors du lycée pour se coformer, partager, questionner et produire).
Sur les modalités du travail d’équipe :
“Apprendre à faire tourner les responsabilités pour ne pas s’épuiser et aussi pour s’enrichir des autres façons de piloter : cela permet de se former ensemble sur la forme même du travail en équipe horizontale”.
“Avoir la discipline de garder des traces des temps d’échange, et s’y référer, pour ne pas avoir l’impression de toujours repartir de zéro”.
Sur ce que ça apporte :“Cela permet de se (re)mettre en mouvement, être créatif, répondre à ses besoins professionnels, se sentir capable”.
“Cela renforce le sens de notre métier dans son aspect collaboratif et éthique. Cela fait aussi sortir de son équipe disciplinaire”.
“La reconnaissance et la confiance des pairs”.
“Cela redonne de la puissance au collectif comme moteur d’action et d’innovation pour sortir des projets d’établissement parfois vides de sens”.
“Cela permet de se réapproprier le lieu de travail comme lieu de formation par les pairs”.
Les conseils que vous donneriez à d’autres équipes pour se lancer :“Se regrouper entre personnels avec le même besoin de se former entre pairs et de se développer professionnellement. Demander l’appui de la direction sur les questions d’organisation. Demander un accompagnement Cardie afin de rendre concrets les projets. Chercher son identité de groupe. Ne pas se limiter dans les créations. Faire sans demander de moyens pour ensuite en demander lorsque la dynamique est lancée et qu’elle donne de la puissance”.