Évaluer sans décourager par Roch Chouinard
Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université́ de Montréal, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
Des vidéos• sur l'évaluation des compétences :
• sur l'importance du contexte dans la performance…
Jean-Marc Monteil, professeur au CNAM et ancien recteur.
Un document édité par l’Ifé (Institut français de l'éducation) Évaluer pour (mieux) faire apprendreCe document se base sur les études faites au sujet de l'évaluation.
"Si l’expression de la « pression évaluative » a été utilisée par P. Merle en 2005, plusieurs ouvrages et articles récents évoquent la tension, la menace, la frénésie évaluative en même temps que la peur de l’évaluation (Butera et al., 2011 ; Hadji, 2012 ; Crahay et al., 2012). Le stress, la pression (contre- productive) et les différentes formes de stigmatisation amènent à constater que le système de notation utilisé en France « est une des causes du décrochage des élèves » (Merle, 2012a). Dans un rapport publié en 2013, l’Inspection générale constate que les parents trouvent leurs enfants plus confiants lorsqu’ils ne sont pas notés, même si les élèves qui réussissent aiment mesurer le plus nettement possible cette réussite (Houchot et al., 2013)."
Un dossier pédagogique de l’académie de Nantes Un livre de S. Marquer et P. Pilard, "Évaluer au collège" (Réseau Canopé)
Cet ouvrage propose des pistes pour :
• Renforcer l'explicitation, l'estime de soi, la motivation ;
• Faire évoluer les pratiques individuelles et collectives ;
• Diversifier les situations d'évaluation en privilégiant la dimension diagnostique, la différenciation et la participation des élèves ;
• Construire et utiliser en classe des échelles descriptives ;
• Concevoir des outils pour consigner et communiquer les informations.