innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

plus loin - LP Les trois rivières - 44

Des heures en co-enseignement sont placées dans l’emploi du temps des élèves. Cela permet aux enseignants de varier des modalités d’enseignement.
Voici quelques exemples, en s’appuyant sur le vademecum “mettre en œuvre la co-intervention dans la voie professionnelle”.

Document complet sur le site eduscol.

L’enseignement en Tandem
Les deux professeurs interviennent en même temps devant le groupe.

Cela se fait parfois sur des savoirs transversaux bien ciblés. Cela nécessite une préparation fine pour les enseignantes, pour ne pas répéter des contenus. Une connaissance des gestes non verbaux de l’un et l’autre peut faciliter la mise en œuvre d’un enseignement en tandem.
L’un enseigne, l’autre aide
L’un des deux professeurs anime l’ensemble tandis que l’autre circule dans la classe pour aider.

Suivant la thématique de l’activité, une enseignante prend en charge la responsabilité de la séance pendant que l’autre enseignante passe dans les rangs et fais reformuler les consignes ou donne à un élève une aide directe, une piste pour lui permettre de démarrer, de s’engager.
L’un enseigne, l’autre observe
Les deux professeurs interviennent en même temps devant le groupe.

Cependant, suivant la thématique de l’activité, une enseignante peut prendre aussi en charge la responsabilité de la séance pendant que l’autre enseignante observe l’attitude des élèves sans intervenir.
Les deux aident
Les deux enseignants circulent dans la classe et peuvent aider les élèves qui en ont besoin.

Lorsque les élèves sont en activité, c’est une modalité régulièrement mise en œuvre. Elle permet de s’adapter au rythme de chaque élève.
L’enseignement avec des groupes différenciés
Un des enseignants aide un groupe d’élèves ayant des besoins spécifiques ou ayant une tâche particulière.

C’est une modalité qui n’est pas exploité car les élèves ne sont que treize.
Cependant, un seul élève (et non un groupe) peut être pris en charge par une enseignante lorsque cela est nécessaire.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes