innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

réflexions entre pairs - collège République - 49

Des temps de formations régulier entre pairs
Pour permettre aux équipes engagées dans le projet d’avancer dans leurs pratiques, deux temps courts dans l’année sont envisagés avec un apport de formation. Il peut être animé par un collègue expert de l’équipe ou une personne extérieure.
2 demi-journées par an

Des contenus possibles
Réfléchir aux moyens de communication entre collègues de l’équipe pédagogique, c’est l’articulation entre ce qui se décident lors de conseils élèves et la vie dans la classe.
Échanger sur sa pratique lors des conseils élèves : laisser la parole aux élèves, lâcher prise. Chaque enseignant propose des pistes.
Construire une chartre pour clarifier le déroulement d’un conseil élèves.

Une formation de proximité

Pour permettre à de nouveaux collègues de lancer dans ce process, il est intéressant de mettre en place une journée de formation de proximité pour découvrir les pratiques liées à la coopération et pour ensuite s’essayer dans sa classe. Cet élément facilite l'essaimage.

Plusieurs points sont abordés :
Lister les pratiques qui permettent actuellement l’autonomie dans les classes. Autonomie dans le sens de Connac. “Autonomie : capacité à se diriger soi-même dans un environnement.” Connac (2017).
La mise en place d’un plan de travail : quels sont ses incontournables ?

Selon l’expertise de chacun, deux thèmes au choix :
Travailler en groupe : comment travailler en groupe et organiser l’entre-aide.
Développer le tutorat.

Des co-observations

Les enseignants peuvent aller observer l'animation d'un conseil élèves d'un autre collègue.

Des ouvrages disponibles
L’achat d’ouvrages rendus disponibles dans la salle des professeurs peut avoir une double fonction.
Les ouvrages sont disponibles en double exemplaire.
Conforter et donner de nouvelles pistes à des collègues déjà engagés.
Développer la curiosité d’autres collègues.

“Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l’école” - Sylvain Connac
“Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri” - Sylvain Connac
“Cahiers pédagogiques 347 – octobre 1996 : la pédagogie coopérative”

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes