espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation
mis à jour le 22/09/2008
Face à des difficultés récurrentes en 2nde IGC une équipe de professeurs volontaires a mis en place de nouvelles approches pédagogiques fondées sur un travail de concertation interdisciplinaire et sur la mise au point de démarches pédagogiques communes. Il s'agit de proposer aux élèves un travail par objectifs et de faire de ceux-ci les acteurs de la construction de leur savoir. Ce travail d'équipe nécessite une heure de concertation hebdomadaire pour l'équipe pédagogique. Les élèves sont plus actifs et volontaires, la gestion de classe en est améliorée.
mots clés : Pédagogie par objectifs, travail en équipe, construction des savoirs, conduite de classe, interdisciplinarité, concertation, difficulté scolaire
niveau : 2nde
type pédagogique : analyse de pratique, démarche pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement
contexte d'usage : non précisé
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : pdf
taille : 224 ko ;
le suivi des élèves de seconde | 26/01/2009 | |
Assurer le suivi des élèves de 2nde, individuellement ou en petits groupes, renvoie à un ensemble de notions trop peu souvent réfléchies à partir des pratiques. Les établissements expérimentent, depui ... | ||
hétérogénéité, différenciation pédagogique, travail en équipe, concertation, diagnostic, suivi, accompagnement, écoute, entretien, tutorat, remédiation, médiation, soutien disciplinaire, aide méthodologique, travail personnel, contrat |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes