innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique

quelques outils et dispositifs numériques innovants

Pour nombre de professeurs, le confinement a été l’occasion de découvrir et d’approfondir la maîtrise d’outils numériques plus ou moins connus mais qu’ils n’avaient jamais vraiment pris le temps d’utiliser. Dominique Viennot résume bien le sentiment d’une majorité de collègues : "Cette période m'a laissé le temps de construire plusieurs activités numériques, notamment sur des sites d’apprentissage comme LearningApps et Quizinière. Cela faisait longtemps que je voulais intégrer ces outils dans ma pédagogie, mais, habituellement, j’ai toujours l’impression d’avoir le nez dans le guidon. Le confinement m’a permis de le faire". Quizinière est une application du réseau Canopé pour créer des activités numériques interactives. On peut y concevoir des exercices numériques en ligne sous forme d’un quiz, d’un questionnaire ou d’une association d’images. Le professeur peut ensuite récupérer les réponses des élèves et proposer des corrections aux activités.

Un tutoriel et d’autres ressources permettent d’avoir une présentation simple et claire de l’outil et de son fonctionnement. On retiendra notamment ses principaux avantages :
• les élèves n’ont pas besoin de créer un espace. La démarche est simple pour faciliter l’autonomie de l’élève ;
• cet outil peut servir d’aide à la remédiation, à la révision ou à l’autoévaluation des connaissances ;
• la variété des modalités de questionnement (écrit, oral, visuel) permet une adaptation selon l’âge des élèves et leur capacité ;
• les élèves consultent en toute autonomie corrections et conseils.

Pour Chistine Lhommeau, cette période a été aussi un temps pour maîtriser des outils et dispositifs numériques qu’elle voulait tester depuis longtemps. Elle a fabriqué une capsule vidéo. Il s’agissait dans ce cas d’accompagner les prémices d’une réflexion sur une œuvre. Le travail a bien fonctionné parce que la forme a plu aux élèves (nouveauté, dynamisme, retrouver la voix de leur professeure qui parle, durée adaptée). Elle a aussi connu un certain succès parce qu’elle contenait une consigne de travail à rendre. Les limites de ce genre de vidéo sont les suivantes :
• le temps passé à la réalisation ;
• une insuffisance des interactions pour vérifier la bonne compréhension des élèves.

Elle a, par ailleurs, trouvé très utile et efficace le questionnaire sur e-lyco. C’est une forme qui plaît aux élèves. Il peut être un outil intéressant pour entrer dans une séquence, la conclure ou bien pour vérifier une lecture, même s’il ne permet pas d’approfondir la réflexion. On retrouve, par contre, la contrainte du temps pour la fabrication de tels outils. Il faudrait imaginer une mutualisation avec des collègues. C. Lhommeau a aussi utilisé pendant cette période de confinement de nombreuses vidéos qu’elle avait créées les années précédentes et qui sont des aides méthodologiques. Hors du confinement, elle mentionne que les élèves "apprécient de retrouver les choses dites en cours et de pouvoir les visionner autant qu’ils veulent et comme ils veulent. Ils en apprécient aussi la brièveté".

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes