espace pédagogique > disciplines du second degré > interlangues
mis à jour le 13/09/2017
L'Inspection Pédagogique de LV de l'Académie de Nantes propose quelques éléments de cadrage et de réflexion sur l'Accompagnement Personnalisé au collège.
mots clés : AP, accompagnement personnalisé
L'Accompagnement Personnalisé, de la 6ème à la 3ème, est l'un des éléments nouveaux introduits en 2016 au moment de la réforme du collège. Il pose toutefois un certain nombre de questions dans sa mise en œuvre et dans sa définition même, notamment pour ce qui concerne les langues vivantes. Celles-ci peuvent pourtant y trouver toute leur place, à condition de bien cadrer ce en quoi peut consister cet accompagnement.
L'Inspection Pédagogique de LV de l'Académie de Nantes propose ici quelques éléments de cadrage et de réflexion, fruits de nos observations et échanges avec les professeur·e·s pendant l'année scolaire 2016-2017. Nous rappelons qu'il est permis et même conseillé de tâtonner, de commettre des erreurs, car cela ne peut que contribuer à améliorer un dispositif potentiellement très riche mais qui prend tout juste ses marques !
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : AP
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : Fichier de 4 pages au format PDF.
interlangues - Rectorat de l'Académie de Nantes