Séquence : Esprit satirique et liberté d’expression "Comment la satire nous permet-elle de porter un regard sur le monde ?" - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 3ème | 19/01/2021 | |
Cette ressource propose une séquence complète réalisée en classe de 3ème dans le cadre de l'objet d'étude : "satire, dessin de presse, argumentation, critique, séquences, HDA, |
faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : de L’École des femmes à La Dentellière - 2nde | 23/01/2019 | |
Dans le cadre de l'étude d'une œuvre intégrale, L’École des femmes, une séance d'analyse de l'image conduit les élèves à établir des rapprocheme ... | ||
lecture de l'image, peinture, histoire des arts, oeuvre intégrale |
faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : de L’Étranger à Nighthawks - 1ère | 30/03/2017 | |
Dans le cadre de l'étude en oeuvre intégrale de "L’Étranger", une séance d'analyse de l'image conduit les élèves à établir des rapproc ... | ||
lecture de l'image, peinture, histoire des arts |
faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : de Tartuffe à La Femme au masque - 1ère | 08/11/2014 | |
En prolongement d'une séquence sur Tartuffe, une séance d'analyse de l'image conduit les élèves à établir des rapprochements entre la pièce de Moli&egr ... | ||
lecture de l'image, peinture, Lippi, Tartuffe, Molière, HDA |
faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : des Liaisons dangereuses au Verrou - 1ère | 07/07/2014 | |
Une séance d'analyse de l'image, "Le Verrou" de Fragonard, en prolongement d'une séquence sur Les Liaisons dangereuses. En réinvestissant les apprentissages réali ... | ||
lecture de l'image, peinture, Fragonard, Le Verrou |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes