éducation aux médias et à l'information
espace pédagogique
> enseignements transversaux
> emi
> Clémi
> SPME
quels projets, quelles activités mener ?
Les activités pédagogiques peuvent être menées durant la semaine dédiée mais peuvent aussi faire l’objet de séquences plus longues, de plusieurs semaines ou même plusieurs mois avec des pratiques ritualisées ou en lien avec un projet connexe (média scolaire, classes presse, classes à PEM, concours, …)
Elles peuvent répondre aux objectifs d’apprentissage d’une seule discipline mais s’enrichira d’une approche pluridisciplinaire.
L’EMI dans les programmes :
Des idées d'activités spéciales SPME menées dans l’académie :
• sur une semaine (séances décrochées en interdisciplinarité / séances décrochées à partir du kiosque presse)
• sur 15 jours à un mois (exemples de séquence en interdisciplinarité / dans une discipline scientifique / dans une discipline artistique)
• sur un projet à long terme (en lien avec une classe à PEM / en lien avec un concours)
Des idées d'activités spéciales SPME menées dans l’académie pendant la SPME
Niveau : Cycle 3, cycle 4 |
Genres médiatiques : Transmédia |
Durée 3 séances
Fréquentation / Production(s) finale(s)
“Happenings” en intervenant dans des lieux insolites (self, cour, permanence, classes, administration, …) pour dire l’info.
Description
Lire la presse et choisir un fait d’actualité.
Le réécrire sous forme de brève, l’oraliser à la mode des "crieurs", en adaptant le ton à l’événement.
Durant la SPME, annoncer les événements choisis de façon impromptue et expressive.
Réaliser, en fin de semaine, un sondage sur l’actualité la plus marquante pour les auditeurs.
Genres médiatiques : photo |
Disciplines : Français (entrée “Dire l’amour”) |
Durée 3 séances
Fréquentation / Production(s) finale(s)
Présentation orale.
Description
Corpus de photos de presse en lien avec l’amour, sans légende ni sources.
Analyser l’image / justifier le choix d’une photo.
Retrouver les sources de la photo, la légender.
Faire dialoguer les personnages.
L’actualité de la… (classe)
Genres médiatiques : Radio ou photo |
Disciplines : Français ou HG ou LV |
3 à 4 séances
Fréquentation / Production(s) finale(s)
Exposition ou diffusion radio de revues de presse
Description
Recherche d’un événement d’actualité, sur une période limitée donnée, en lien (ou pas) avec un pays, une aire linguistique, une problématique, …
Photo d’art ou photos de presse ?
Genres médiatiques : Photo |
Disciplines : Arts plastiques, LV, Français |
4 à 6 séances
Fréquentation / Production(s) finale(s)
Détourner une expo de photos artistiques en photo de presse
Description
Analyser l’image.
Comprendre les fonctions de la légende.
Réaliser des photographies.
La Une des bonnes nouvelles
Niveau : Cycle 2 et cycle 3 |
Genres médiatiques : Presse écrite |
Disciplines : Français ou HG ou LV |
5 à 6 séances
Fréquentation / Production(s) finale(s)
Réalisation des Unes et présentation orale des choix.
Description
Analyser l’image.
Comprendre la hiérarchisation de l’information à partir de l’analyse des Unes.
Sélectionner des nouvelles jugées “bonnes”, à partir du kiosque presse ou d’une recherche dans l’actualité de la semaine.
Par groupes, organiser les infos dans la Une. Rédiger titre et chapôs.
Si réutilisation d’une image, adopter les bons réflexes (crédits, sources).
Préparer l’argumentation à l’oral.
Projets de plusieurs semaines |
Le vrai-faux de l’info à la radio
Niveau : Cycle 3 à lycée : Classe à PEM |
Genres médiatiques : Radio |
Disciplines : Français, LV, HG-EMC |
Une dizaine de séances
Fréquentation / Production(s) finale(s)
Atelier d’expression orale avec animateur radio.
Visite d’un studio de radio.
Proposer un concours de fact-checking aux élèves du collège.
Description
Discerner l’info de l’intox.
Rechercher et vérifier des informations.
S’exprimer à l’oral.
Genres médiatiques : Presse écrite / Photo / Dessin (fait divers, sport, société) |
Disciplines : Français - Latin, HG-EMC, Arts plastiques |
Une dizaine de séances
Fréquentation / Production(s) finale(s)
Fréquenter l’actualité, à la recherche d’un récit héroïque.
Produire un article, un dessin de presse et un photoreportage.
Description
Transposer le récit de l’exploit d’un héros antique ou médiéval en un article de presse (interview ou compte-rendu avec citations). L’illustrer par un dessin de presse.
Rechercher dans la presse un récit héroïque.
Présenter la personne en reportage-photos.
100 % Bidon ou Maupassant à la Une
Genres médiatiques : Presse écrite |
Disciplines : Français, HG-EMC |
Une dizaine de séances
Fréquentation / Production(s) finale(s)Réalisation de Unes sensationnalistes.
Rédaction d’une nouvelle littéraire.
DescriptionPanorama de la presse de ses origines à aujourd’hui.
Analyse du fait divers : découvrir les liens entre l’évolution de la presse et le genre de la nouvelle.
Discerner le vrai du faux, s’interroger sur la notion de vraisemblable/invraisemblable
Comprendre et reconnaître la littérarité d’un texte :
• Rédiger une brève à partir d’une nouvelle de Maupassant.
• Rédiger une nouvelle littéraire à partir d’un titre de Unes.
Genres médiatiques : Transmédia |
Disciplines : Français - HDA, HG-EMC |
Une dizaine de séances
Fréquentation / Production(s) finale(s)
Production d’un mémorial sonore pour l’abolition de l’esclavage moderne.
Description
Réaliser des recherches sur l’esclavage moderne : généralités et cas concrets.
Lire des récits de littérature jeunesse sur le même thème, faire parler un personnage.
Lire, entendre des discours historiques et des paysages sonores documentaires.
Rédiger un discours contre l’esclavage. Le mettre en voix. Produire un mémorial sonore.
Genres médiatiques : Transmédia |
Disciplines : Classe à PEM + disciplines artistiques / HDA, EPS |
Une dizaine de séances
Fréquentation / Production(s) finale(s)Réaliser la couverture médiatique d’un événement artistique, culturel ou sportif : création d’un blog.
DescriptionComprendre les fonctions et enjeux des différents types de médias et d’articles.
Comprendre la notion d’angle et réaliser une conférence de rédaction.
Comprendre, interpréter un spectacle, une manifestation.
Interviewer, rédiger, dire, publier.
Utiliser les TICE.
Ex.
Journal d'un Printemps
haut de page
éducation aux médias et à l'information
- Rectorat de l'Académie de Nantes