lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > actualités

Pédagogie de projet, Pédagogie - enseignement

Actions éducatives, Concours - jeux

8ème édition concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices (2024-2025) : Paris 1969. Faire la paix au Vietnam

Du 1 septembre 2024 au 31 mai 2025

La 8ème édition du concours propose un exercice renouvelé aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels. Découvrez dès aujourd’hui le dossier documentaire et les modalités du concours. Inscriptions à partir de septembre 2024.

Vignette Cja 2024 2025.jpg Organisé par les lienArchives diplomatiques, avec le soutien avec le soutien de plusieurs rectorats, le concours est ouvert aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels. Des prix seront attribués dans chaque région aux lauréats des trois catégories. lienLes lauréats des premiers prix seront invités à Paris, à l’Hôtel du Ministre.
lienLe concours propose cette année
: "Janvier 1969 à Paris : la conférence de Paris sur la guerre du Vietnam va s’ouvrir dans quelques jours. Ce grand rendez-vous diplomatique va être l’occasion de discussions entre États-Unis, Nord-Vietnam, Front national de libération et Sud-Vietnam, sous l’égide de la France, pour trouver un règlement au conflit qui dure depuis plus de cinq ans. A partir du dossier documentaire, les élèves imaginent et mettent en scène une discussion entre diplomates, autour des enjeux de cette conférence."

Pour imaginer cette conversation, les élèves travailleront à partir des documents conservés aux Archives diplomatiques. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction seront valorisés par le jury du concours, composé de diplomates, d’historiens et d’enseignants.

Calendrier

• Inscriptions : du 1er septembre au 8 novembre 2024, Réunions d’information : septembre 2024.
  • Date limite de remise des productions : février 2025
  • Annonce des groupes pré-sélectionnés : mars 2025
  • Finales régionales : avril 2025
  • Remise des prix à Paris : fin mai 2025

Points de programmes concernés

Lycée professionnel

Histoire-géographie, Tle professionnelle. Thème 1 : le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945.
Français : Objet d’étude « Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique »

Collège

Histoire-géographie, 3e : thème 2, le monde depuis 1945. Indépendances et constructions de nouveaux États ; un monde bipolaire au temps de la guerre froide.

Lycée

Histoire-géographie, Tle générale (tronc commun). Thème 2, chap. 2 : bipolarisation et émergence du Tiers-monde, points de passage : les guerres d’Indochine et du Vietnam ; l’année 1968 dans le monde.
Spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, 1e. Thème 2, axe 1 : la dimension politique de la guerre ; axe 2 : le défi de la construction de la paix.
Histoire-géographie, Tle technologique. Thème 2 : le monde de 1945 à nos jours.

Une formation au PRAF 2024-2025 sera proposée aux enseignants pour préparer le concours.

Modalités d'inscription

Les enseignants inscrivent leur classe par messagerie : archives.cadn@diplomatie.gouv.fr. En parallèle, ils répondent à l’appel à projet « concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices » sur ADAGE : ils indiquent à cette occasion s’ils sont candidats au stage proposé par le rectorat, qui aura lieu le mercredi 4 décembre au Centre des Archives diplomatiques.
lienFinale 2024 et réception au Quai d'Orsay
lienFinale et lauréats 2023
lienFinale 2022

Caroline Cazaban-Mazerolles, Sandrine Bardin et Thomas Doublier