lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > actualités

Pédagogie de projet, Pédagogie - enseignement

Actions éducatives, Concours - jeux

concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices (2024-2025) : Paris 1969. Faire la paix au Vietnam

Du 1 septembre 2024 au 31 mai 2025

La 8ème édition du concours propose un exercice renouvelé aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels. Découvrez le dossier documentaire et les modalités du concours. Inscriptions à partir de septembre 2024 jusqu'au 8 novembre 2024.

Vignette Cja 2024 2025.jpg L’édition 2024-2025 du concours, organisé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères avec le soutien des préfets de région et des régions académiques, s’adresse à nouveau aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels, de la 3e à la Terminale.

Les élèves sont invités, en groupes de 2 à 4, à imaginer et à mettre en scène un dialogue entre diplomates, à la veille de l’ouverture de la conférence de Paris sur la guerre de Vietnam, en 1969. Ce moment-clé permet d’aborder les enjeux de la guerre froide, l’émergence du Tiers-monde et le défi de la paix, par une mise en situation innovante.

Mobilisant de nombreuses compétences, le projet peut être mené par un ou plusieurs enseignants, en classes d’histoire-géographie, d’EMC, de lettres ou d’anglais, ainsi qu’en spécialité HGGSP, et s’appuie sur l’exploitation des documents originaux des Archives diplomatiques, que les classes peuvent visiter à Nantes durant l’année scolaire. Les lauréats des 1ers prix seront reçus au lienquai d’Orsay fin mai 2025.

Les documents du concours sont dès maintenant lienaccessibles en ligne ; une réunion de présentation sera proposée en visio aux enseignants intéressés, le mercredi 25 septembre à 14h30 ; l’inscription des classes est ouverte à cette adresse : archives.cadn@diplomatie.gouv.fr.

L’équipe des Archives diplomatiques est dès maintenant à votre disposition des enseignants pour vous accompagner dans ce projet pédagogique.

lienFinale 2024 et réception au Quai d'Orsay
lienFinale et lauréats 2023
lienFinale 2022

Caroline Cazaban-Mazerolles, Sandrine Bardin et Thomas Doublier