La 8ème édition du concours propose un exercice renouvelé aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels. Découvrez le dossier documentaire et les modalités du concours. Inscriptions à partir de septembre 2024 jusqu'au 29 novembre 2024.
L’édition 2024-2025 du concours, organisé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères avec le soutien des préfets de région et des régions académiques, s’adresse à nouveau aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels, de la 3e à la Terminale.
Les élèves sont invités, en groupes de 2 à 4, à
imaginer et à mettre en scène un dialogue entre diplomates, à la veille de l’ouverture de la conférence de Paris sur
la guerre de Vietnam, en 1969. Ce moment-clé permet d’aborder les enjeux de
la guerre froide, l’émergence du Tiers-monde et le défi de la paix, par une mise en situation innovante.
Mobilisant de nombreuses compétences, le projet peut être mené par un ou plusieurs enseignants, en classes d
’histoire-géographie, d’EMC, de lettres ou d’anglais, ainsi qu’en spécialité HGGSP, et s’appuie sur l’exploitation des documents originaux des Archives diplomatiques, que les classes peuvent visiter à Nantes durant l’année scolaire.
Les lauréats des 1ers prix seront reçus au quai d’Orsay fin mai 2025. Les documents du concours sont dès maintenant
accessibles en ligne ;
une réunion de présentation sera proposée en visio aux enseignants intéressés, le mercredi 25 septembre à 14h30 ; l’inscription des classes est ouverte à cette adresse :
archives.cadn@diplomatie.gouv.fr.
L’équipe des Archives diplomatiques est dès maintenant à votre disposition des enseignants pour vous accompagner dans ce projet pédagogique.