Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > bibliothèque

bibliographie autour de l'écriture

mis à jour le 14/03/2010


dico.jpg

Une bibliographie autour des activités d'écriture en classe; des sites en lien avec les ateliers d'écriture, une proposition de revues pédagogiques.

mots clés : bibliographie, écriture


DES PISTES POUR SE LANCER DANS L'ECRITURE AVEC NOS ELEVES

 
Les ateliers d'écriture :

-    www.zulma.fr/jeu.html: propositions d'ateliers et jeux littéraires en ligne

-    La BNF propose régulièrement des ateliers d'écriture sur un thème précis ( la ville, la mer...) vous y trouverez des  propositions d'écriture, préparées par François Bon, avec un dossier d'accompagnement sélectionné parmi les archives et collections de la BNF.
(www.tierslivre.net/bnf/spip.php)

-    remue.net : Site de création littéraire et de critique, fondé par François Bon et animé à présent par un collectif.

-    Écrire en ligne. Atelier d'écriture 2010 Ce site est animé par le groupe Maîtrise de la langue. Il sert de support aux ateliers d'écriture mis en place dans les écoles.
www.ecrire-en-ligne92.ac-versailles.fr/

-    www.crdp-nantes.cndp.fr/ressources/selection/atecriture: une sélection de sites et d'ouvrages à consulter à propos des ateliers d'écriture.
 
Bibliographie autour de l'écriture en classe :

    Autour des écritures de travail
 BESSONNAT Daniel, « La prise de notes au collège », Pratiques N°86, 6 juin 1995
    Autour des écritures argumentatives

« Enseigner l'argumentation » Pratiques N° 96, décembre 1997

    Pour pratiquer l'écriture créative

- BON François, Tous les mots sont adultes, Fayard, 2005
- DUCHESNE Alain, LEGUAY Thierry, Petite fabrique de littérature, Magnard, 1999
- HADDAD Hubert, Le Nouveau magasin d'écriture, Zulma, 2006
- MANSA Joël, De Lune à l'autre. Ecrire avec l'imaginaire, Sceren/Gallimard, 2005
- VERMEERSCH Gérard, La Petite Fabrique d'écriture, Magnard, 1994
- VIDAL Jean-Louis, La Chambre de Vincent. Ecrire avec les peintres, Sceren/Gallimard, 2004
- « Écriture d'invention », Recherches N°39
- « Réécritures » Le Français aujourd'hui N°144, janvier 2004
- Revue Pratiques, n° 89 : " Ecriture et créativité " (notamment deux articles : Y. Reuter : " Imaginaire, créativité et didactique de l'écriture " ; et C. Garcia-Debanc :  Consignes d'écriture et création ")
- Revue Pratiques, n° 86 : " Lecture / écriture ", notamment, là aussi, un article de Y. Reuter et un autre de C. Garcia-Debanc
- La revue « échanger » dans l'Académie de Nantes
Cette revue thématique rend compte d'expériences innovantes à l'école, au collège et au lycée. Dans une volonté de fidélité aux préoccupations des équipes éducatives, les articles témoignent de pratiques réellement mises en œuvre, analysées et recueillies par une équipe de rédaction composée d'enseignants. Depuis 1988, la revue est devenue un outil d'échanges d'expériences utilisé régulièrement en formation. ( numéros 47 et 48 : « Ecrire pour de vrai »

- Embarquement immédiat. Se lancer dans l'écriture ; Spiess Françoise, CNDP - Gallimard, 2004, 80 p.
 
Ce  carnet a pour objectif de (re)donner envie à des élèves ou des adultes de se
 « lancer dans l'écriture », d'oser « s'embarquer » dans cette aventure.
 La progression est calculée. Cinq itinéraires font passer de la liste de mots à la production de petits textes relevant de différents genres, narratif (« Inventer »), autobiographique et épistolaire (« Et moi, et moi, et moi »), poétique (« Jeux de syllabes, jeux de mots », « Frissons, bruissements »).
Le point de départ de chacun d'eux est essentiellement la lecture d'un court extrait littéraire. Ainsi les « Inventaires » s'appuient sur Prévert et Perec. Les exercices se complexifient : variations (narration d'un fait divers en changeant le point de vue), contraintes accrues (anaphores et hexasyllabes). Pour faciliter l'écriture, l'auteur propose des sujets familiers, quelques mots d'amorce. La mise en voix des textes produits, le partage avec d'autres sont conseillés.
Embarquement immédiat inaugure la collection « Les petits carnets d'écriture ». Les sept carnets suivants visent, outre une écriture de plus en plus élaborée et autonome, la découverte d'un art. Deux carnets sont déjà parus :
- Mon Nom est Anna. Écrire avec le théâtre : les supports théâtraux sont essentiellement empruntés à des auteurs contemporains qui représentent des situations de la vie quotidienne. Quatre « actes » font découvrir l'écriture et la représentation théâtrales : personnage, espaces, langage, action.
- La Chambre de Vincent. Écrire avec les peintres : les tableaux reproduits sont surtout ceux de peintres des XIXe et XXe siècles (on peut regretter une qualité médiocre). Trois « galeries » sont proposées : « Au miroir des mots », « Des récits par milliers », « Vers le poème ». L'accompagnement est très précis.

Restent à paraître :

- L'Écriture de Monsieur Hulot. Écrire avec le cinéma
- Cent mille milliards de musique. Écrire avec la musique
- Écrire la cité radieuse. Écrire avec l'architecture
- Ce que dit le cochon. Écrire avec la poésie
- Le Livre à venir. Écrire avec la littérature

Brigitte Lacot (CRDP de Franche-Comté)



* Buisson-Delandre Virginie/Lassalle Martine/Tsagouris Elisabeth/Vague Nathalie, CRDP de Lorraine, 2000, 80 p. Trois séquences pour mieux lire et écrire
 

Les activités proposées dans cet ouvrage, simples et courtes, sont organisées en séquences et de ce fait, conviendront mieux à une remédiation dans le cadre scolaire, sans exclusion d'une autre utilisation car elles n'ont pas, comme en classe, pour objet de faire acquérir des notions théoriques sur les textes ou les énoncés.
Elles proposent des aides individualisées qui ont pour but ultime que les élèves réussissent à écrire en se construisant leurs propres stratégies. Les difficultés ciblées étant celles de l'écriture, la lecture est donc un pré-requis.
L'autre objectif de cet ouvrage est que chaque professeur conçoive lui-même des séquences pour ceux de ses élèves qui sont en difficulté.

Marie-France Kalantzis (CRDP de Franche-Comté)
 
Les revues pédagogiques : sélection élaborée par web-lettres :

* Le Français aujourd'hui
Éditeur : Armand Colin
La revue Le Français aujourd'hui (créée par l'AFEF) s'adresse à tous ceux que l'enseignement du français passionne, en France, comme partout dans le monde où le français est enseigné. Elle se veut un outil de réflexion et d'actualisation des connaissances sur la langue et les discours, sur un auteur ou une approche littéraire, ou encore sur des démarches pédagogiques novatrices.
    

 * Lire au lycée professionnel (Éditeur : CRDP de Grenoble)
« Au service de la lecture pour les 15-22 ans.
Lire au lycée professionnel est un périodique de réflexion et d'information, un lieu d'échanges et de recherche, comprenant des échos du terrain, des sélections en tous genres de nouveautés (littérature de jeunesse et littérature générale), des comptes rendus d'activités dans les classes. Un outil indispensable à tous ceux qui travaillent avec des adolescents et de jeunes adultes. »


* TDC, Textes et Documents pour la Classe ; Éditeur : CNDP
« Tous les quinze jours, TDC offre un dossier pluridisciplinaire en art, en littérature, en histoire et géographie, en éducation civique ou en sciences. Destinée en priorité aux enseignants du premier et du second degré, cette revue se compose de deux grandes parties, Savoirs et Pédagogie, illustrées par une iconographie riche et originale. »

(Les numéros sont signalés en fonction de leur proximité avec les Lettres.)
* Argos ; Éditeur : CRDP de Créteil
« Argos, la revue des BCD et des CDI, diffuse et analyse les actions, les propositions, les interrogations et les recherches qui sont menées à l'école, au collège et au lycée. Elle aide tous ceux qui cherchent à promouvoir des actions transversales et des partenariats en matière de lecture, d'écriture et de documentation. »

* Cahiers pédagogiques, Éditeur : Crap
« Les Cahiers pédagogiques, créés en 1945, sont publiés par le Crap, Cercle de recherche et d'action pédagogique. Les dix numéros annuels proposent, outre les rubriques d'actualité, des dossiers sur des questions pédagogiques (la motivation, l'évaluation, la sanction, le travail d'équipe, le jeu en classe...) ou disciplinaires (le français, par exemple...). non dénuées de dimension politique (le numérique, la démocratie à l'école, les ZEP...). La revue est le produit d'un travail militant qui allie la réflexion des enseignants de terrain sur leurs pratiques et les contributions des chercheurs. »
Nouvelle Revue Pédagogique (Lycée) ; Éditeur : Éditions Nathan
« Tous les deux mois, la NRP Lycée offre aux professeurs de Lettres :
- des rubriques « magazine » reprenant l'actualité pédagogique et culturelle ;
- un dossier complet sur un auteur, un genre ou un courant littéraire accompagné de séquences et d'un poster pour la lecture d'images ;
- Des séances d'aide individualisée pour les classes de 2nde
-    Des exercices de préparation à l'écrit et à l'oral du Bac
- Des analyses d'image et des analyses filmiques.
Deux fois par an, des hors-série proposent l'étude en séquence d'une œuvre complète autour d'un guide pédagogique détaillé, d'un fichier d'activités photocopiables et d'un transparent.
Des contenus supplémentaires sont mis en ligne à chaque parution sur le site de la revue. »

* Recherches ; Éditeur : Association Recherches pour une Didactique et une Pédagogie du Français
« La revue Recherches est née dans l'académie de Lille en 1984. Elle est destinée à offrir aux enseignants de français un lieu d'écriture professionnelle - où peuvent se réfléchir les pratiques d'enseignement, se communiquer les innovations et se diffuser les recherches scientifiques qui intéressent la didactique du français. »
 
auteur(s) :

Christelle Pasquier, LP Etienne Lenoir Châteaubriant

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, inspecteur, chef d'établissement

contexte d'usage : classe, espace documentaire, travail autonome, milieu professionnel

référence aux programmes : Cette bibliographie permet une réflexion autour des pratiques d'écriture en classe

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes