Bibliographie autour de l'écriture en classe :
Autour des écritures de travail
BESSONNAT Daniel, « La prise de notes au collège », Pratiques N°86, 6 juin 1995
Autour des écritures argumentatives
« Enseigner l'argumentation » Pratiques N° 96, décembre 1997
Pour pratiquer l'écriture créative
- BON François, Tous les mots sont adultes, Fayard, 2005
- DUCHESNE Alain, LEGUAY Thierry, Petite fabrique de littérature, Magnard, 1999
- HADDAD Hubert, Le Nouveau magasin d'écriture, Zulma, 2006
- MANSA Joël, De Lune à l'autre. Ecrire avec l'imaginaire, Sceren/Gallimard, 2005
- VERMEERSCH Gérard, La Petite Fabrique d'écriture, Magnard, 1994
- VIDAL Jean-Louis, La Chambre de Vincent. Ecrire avec les peintres, Sceren/Gallimard, 2004
- « Écriture d'invention », Recherches N°39
- « Réécritures » Le Français aujourd'hui N°144, janvier 2004
- Revue Pratiques, n° 89 : " Ecriture et créativité " (notamment deux articles : Y. Reuter : " Imaginaire, créativité et didactique de l'écriture " ; et C. Garcia-Debanc : Consignes d'écriture et création ")
- Revue Pratiques, n° 86 : " Lecture / écriture ", notamment, là aussi, un article de Y. Reuter et un autre de C. Garcia-Debanc
- La revue « échanger » dans l'Académie de Nantes
Cette revue thématique rend compte d'expériences innovantes à l'école, au collège et au lycée. Dans une volonté de fidélité aux préoccupations des équipes éducatives, les articles témoignent de pratiques réellement mises en œuvre, analysées et recueillies par une équipe de rédaction composée d'enseignants. Depuis 1988, la revue est devenue un outil d'échanges d'expériences utilisé régulièrement en formation. ( numéros 47 et 48 : « Ecrire pour de vrai »
- Embarquement immédiat. Se lancer dans l'écriture ; Spiess Françoise, CNDP - Gallimard, 2004, 80 p.
Ce carnet a pour objectif de (re)donner envie à des élèves ou des adultes de se
« lancer dans l'écriture », d'oser « s'embarquer » dans cette aventure.
La progression est calculée. Cinq itinéraires font passer de la liste de mots à la production de petits textes relevant de différents genres, narratif (« Inventer »), autobiographique et épistolaire (« Et moi, et moi, et moi »), poétique (« Jeux de syllabes, jeux de mots », « Frissons, bruissements »).
Le point de départ de chacun d'eux est essentiellement la lecture d'un court extrait littéraire. Ainsi les « Inventaires » s'appuient sur Prévert et Perec. Les exercices se complexifient : variations (narration d'un fait divers en changeant le point de vue), contraintes accrues (anaphores et hexasyllabes). Pour faciliter l'écriture, l'auteur propose des sujets familiers, quelques mots d'amorce. La mise en voix des textes produits, le partage avec d'autres sont conseillés.
Embarquement immédiat inaugure la collection « Les petits carnets d'écriture ». Les sept carnets suivants visent, outre une écriture de plus en plus élaborée et autonome, la découverte d'un art. Deux carnets sont déjà parus :
- Mon Nom est Anna. Écrire avec le théâtre : les supports théâtraux sont essentiellement empruntés à des auteurs contemporains qui représentent des situations de la vie quotidienne. Quatre « actes » font découvrir l'écriture et la représentation théâtrales : personnage, espaces, langage, action.
- La Chambre de Vincent. Écrire avec les peintres : les tableaux reproduits sont surtout ceux de peintres des XIXe et XXe siècles (on peut regretter une qualité médiocre). Trois « galeries » sont proposées : « Au miroir des mots », « Des récits par milliers », « Vers le poème ». L'accompagnement est très précis.
Restent à paraître :
- L'Écriture de Monsieur Hulot. Écrire avec le cinéma
- Cent mille milliards de musique. Écrire avec la musique
- Écrire la cité radieuse. Écrire avec l'architecture
- Ce que dit le cochon. Écrire avec la poésie
- Le Livre à venir. Écrire avec la littérature
Brigitte Lacot (CRDP de Franche-Comté)
* Buisson-Delandre Virginie/Lassalle Martine/Tsagouris Elisabeth/Vague Nathalie, CRDP de Lorraine, 2000, 80 p. Trois séquences pour mieux lire et écrire
Les activités proposées dans cet ouvrage, simples et courtes, sont organisées en séquences et de ce fait, conviendront mieux à une remédiation dans le cadre scolaire, sans exclusion d'une autre utilisation car elles n'ont pas, comme en classe, pour objet de faire acquérir des notions théoriques sur les textes ou les énoncés.
Elles proposent des aides individualisées qui ont pour but ultime que les élèves réussissent à écrire en se construisant leurs propres stratégies. Les difficultés ciblées étant celles de l'écriture, la lecture est donc un pré-requis.
L'autre objectif de cet ouvrage est que chaque professeur conçoive lui-même des séquences pour ceux de ses élèves qui sont en difficulté.
Marie-France Kalantzis (CRDP de Franche-Comté)