espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire
Mise à jour rentrée 2024 guide académique pour l' évaluation en CCF des élèves allophones préparant un CAP toutes matières
Bulletin Officiel spécial n°5 du 11 avril 2019
Français
Histoire Geographie
EMC
Ressource éduscol : histoire-géographie (Volume horaire, programmes et ressources d'accompagnement)
l’histoire de la construction européenne. Entre libérale, solidarité et puissance - Lycée professionnel tous niveaux, cap | 23/05/2023 | |
Présentation à l'Inspection Générale le 27 mars 2023, Laurent Warlouzet (Sorbonne Université) |
géoconfluences : tableau de synthèse des ressources pour la voie professionnelle - Lycée professionnel tous niveaux | 21/11/2021 | |
Géoconfluences propose des ressources en géographie à l'usage des enseignants dans le cadre des nouveaux programmes de la voie professionnelle. |
livret "Enseigner la défense" - cap, bac pro | 05/01/2021 | |
Le livret Enseigner la défense rassemble des ressources qui se rapportent à l'enseignement des questions de défense présentes dans les programmes de collège ... |
nouvelles ressources pour enseigner la défense - cap, bac pro | 24/10/2020 | |
Nombreuses ressources pour appréhender l'objet d'étude du programme d'EMC en CAP "liberté et démocratie" et le thème d'EMC de Première Bac Pro " ... |
corpus "Espaces urbains : acteurs et enjeux" - cap | 29/01/2021 | |
Corpus proposé lors des formations disciplinaires du PAF 2020-2021 |
corpus "La France et la construction européenne depuis 1950" - cap | 29/01/2021 | |
Corpus proposé lors des formations disciplinaires du PAF 2020-2021 |
différenciation pédagogique à travers une étude de cas "Jules Ferry et le combat républicain" - cap | 24/03/2020 | |
Proposition de différenciation pédagogique à travers la mise en oeuvre de la capacité "Raconter le combat d'un républicain pour les idéaux républi ... |
un film bollywoodien pour découvrir l'Inde - cap, Lycée professionnel tous niveaux | 19/04/2016 | |
L’Inde et le cinéma de Bollywood |
site pour comprendre l'organisation de la vie politique française - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, , 3 PVP-MDP6, | 20/11/2011 | |
Ancien programme Education Civique : site Internet institutionnel "Vie Publique, au coeur du débat public" pour traiter des questions en lien avec l'enseignement de l'EMC et de la g&e ... |
Guernica CAP2 - cap, Lycée professionnel tous niveaux, | 20/11/2008 | |
Séquence sur la guerre civile en Espagne à partir de l'étude d'une oeuvre littéraire. |
No pasaràn CAP2 - cap, Lycée professionnel tous niveaux, | 29/03/2008 | |
L'étude de "No pasaràn, le jeu" de Christian Lehmann dans la collection "Medium" de l'école des loisirs pe ... |
Entrer par les notions dans une progression CAP - cap, Lycée professionnel tous niveaux | 17/04/2007 | |
Proposition de progression sur les deux années de CAP en entrant par les notions et en proposant des pistes pour des problématiques possibles de dossiers élèves |
atlas social de la métropole nantaise - bac pro, cap | 25/11/2024 | |
L’Atlas social de la métropole nantaise - Au-delà de la ville attractivee, publié aux Presses Universitaires de Re ... |
cartostat, créer une carte en quelques clics à partir des données INSEE ou ONU - bac pro, cap | 05/04/2024 | |
Le site Cartostat propose des milliers de cartes de la France métropolitaine à partir des données du recensement (1968—2020) |
les engagements des forces armées françaises. Des opérations extérieures au retour de la guerre en Europe - bac pro, cap | 09/02/2024 | |
Revue Défense Nationale numéro 865 décembre 2023 - Tristan LECOQ Capitaine de vaisseau (CR), inspecteur général (Histoire-géographie), membre de l’ ... |
le film Tirailleurs - bac pro, Lycée professionnel tous niveaux, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, cap, 3 PVP-MDP6 | 11/11/2022 | |
Dossier pédagogique sur le film TIRAILLEURS |
expression[s] décoloniale[s] # 2 - bac pro, cap | 26/09/2021 | |
Propositions de Parcours Educatif, Artistique et Culturel pour la voie professionnelle en lien avec l'exposition Expression[s] décoloniale[s] # 2, du 6 mai au 6 novembre 2021, Château des ... |
Ressources n°23 : Postures enseignantes et laïcité scolaire - Lycée professionnel tous niveaux, bac pro, cap, --- LYCÉE PROFESSIONNEL --- | 05/05/2021 | |
numéro 23 - mars 2021 de la revue Ressources, revue de l'INSPE de l'académie de Nantes et de l'université de Nantes "Revue interface entre recherche et innovation" |
se rendre sur son lieu de stage: trajet, croquis et description - tous niveaux, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, cap, bac pro | 03/05/2021 | |
Activité numérique en géographie; exploitable à distance ou en classe, avec un smartphone ou un PC. |
travailler par compétences : les grilles en Français et Histoire-Géo pour le CAP et le Bac Pro - cap, bac pro, Lycée professionnel tous niveaux, --- LYCÉE PROFESSIONNEL --- | 27/04/2021 | |
propositions de grilles de compétences pour le niveau CAP et BAC PRO en français et Histoire-Géographie |
porte-conteneurs en travers du canal de Suez, révélateur de la maritimisation des échanges - 2nde professionnelle, cap, Lycée professionnel tous niveaux, --- LYCÉE PROFESSIONNEL --- | 31/03/2021 | |
Article de Géoconfluences concernant le porte-conteneurs « Ever Given » de la compagnie Evergreen échoué pendant 8 jours en travers du canal de Suez. Cet incident s’es ... |
rendre compte d'un projet - 3 PVP-MDP6, cap, --- LYCÉE PROFESSIONNEL --- | 29/10/2018 | |
Comment rendre compte d'un événement, d'un projet, d'une sortie de manière plus ludique et concrète? Madmagz est un service en ligne qui permet de créer, de publier, ... |
un film bollywoodien pour découvrir l'Inde - cap, Lycée professionnel tous niveaux | 19/04/2016 | |
L’Inde et le cinéma de Bollywood |
les sociétés face aux risques : Fukushima - Lycée professionnel tous niveaux, cap, 2nde professionnelle | 02/10/2013 | |
Séquence de CAP sur les sociétés face aux risques construite autour de la catastrophe de Fukushima et de la situation du Japon |
"serious games" et développement durable - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, , cap | 13/03/2013 | |
Présentation de "jeux sérieux" pour un enseignement ludique de la notion de développement durable dans les nouveaux programmes de collège, lycée et lyc&eac ... |
le numérique en lettres-histoire - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, cap, | 19/11/2012 | |
Au lycée professionnel, l'utilisation des outils numériques est aussi variable et multiple que l'hétérogénéité du public. L'usage du numérique e ... |
mondialisation et diversité culturelle - Lycée professionnel tous niveaux, cap, | 01/02/2012 | |
étude de la situation linguistique en Europe en CAP |
assistance scolaire personnalisée - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, , cap | 20/11/2011 | |
Outil interactif gratuit pour du travail en classe ou en accompagnement personnalisé pour tous les niveaux |
tempête Xynthia : les sociétés face aux risques naturels - Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle, cap, | 07/03/2010 | |
Différentes sources pour travailler sur la tempête Xynthia dans le cadre du sujet 4 du programme de géographie en seconde professionnelle : &la ... |
Slumdog millionnaire, la diversité du monde. - cap, Lycée professionnel tous niveaux, , | 22/10/2009 | |
Étudier le thème 4 "Culture mondiale et pluralité des cultures" en CAP au travers de la fiction cinématographique "Slumdog millionnaire" |
Guernica CAP2 - cap, Lycée professionnel tous niveaux, | 20/11/2008 | |
Séquence sur la guerre civile en Espagne à partir de l'étude d'une oeuvre littéraire. |
No pasaràn CAP2 - cap, Lycée professionnel tous niveaux, | 29/03/2008 | |
L'étude de "No pasaràn, le jeu" de Christian Lehmann dans la collection "Medium" de l'école des loisirs pe ... |
Entrer par les notions dans une progression CAP - cap, Lycée professionnel tous niveaux | 17/04/2007 | |
Proposition de progression sur les deux années de CAP en entrant par les notions et en proposant des pistes pour des problématiques possibles de dossiers élèves |
enseigner le vocabulaire - Lycée professionnel tous niveaux | 06/04/2023 | |
Comment faire un enseignement systématique et progressif du vocabulaire ? Comment l’intégrer dans le cadre horaire que l’Éducation nationale vous assigne ? Comment enseigner le vo ... |
la fabrique poétique – Voyage en terres poétiques - cap | 13/01/2025 | |
Proposition pédagogique autour de l'objet d'étude de CAP : "rêver, imaginer, créer" |
du manuscrit à la BD - château d'Angers - bac pro, cap | 13/02/2024 | |
Propositions pédagogiques autour de l'exposition "Du manuscrit à la BD". Nouveaux trésors des bibliothèques des Pays de la Loire. Du 20 janvier au 12 mai 2024 ... |
nouvelle série vidéo EMI « SPAM » (Savoir, Penser, Analyser les Messages) - 2nde professionnelle, cap | 20/11/2023 | |
Mise en ligne de la série vidéo « SPAM » (« Savoir, Penser, Analyser les Messages »), produite par l’INA pour France Télévisions, en lien avec le mi ... |
co-intervention en seconde bac pro travailler sa voix : le message du répondeur téléphonique - --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle, cap, bac pro | 01/06/2023 | |
Enregistrer sa voix permet de s’entraîner, de se réécouter, de travailler sa voix (l’articulation, la fluidité, le d&eacu ... |
projet littérature et nature - cap | 14/11/2022 | |
projet littérature et nature avec la MEL (Maison des Ecrivains et de la Littérature) |
chef-d'œuvre : projet de marionnettes - cap, --- LYCÉE PROFESSIONNEL --- | 30/06/2022 | |
Création d'un chef-d'oeuvre mêlant la création d'une pièce de théâtre de marionnettes, la réalisation du castelet et les représentations devant pu ... |
travailler par compétences : les grilles en Français et Histoire-Géo pour le CAP et le Bac Pro - cap, bac pro, Lycée professionnel tous niveaux, --- LYCÉE PROFESSIONNEL --- | 27/04/2021 | |
propositions de grilles de compétences pour le niveau CAP et BAC PRO en français et Histoire-Géographie |
l'incarnation du Mal en poésie, CAP - cap | 01/07/2020 | |
rêver, imaginer, créer |
Écrire, imaginer, créer en confinement - cap, --- LYCÉE PROFESSIONNEL --- | 04/05/2020 | |
Atelier d’écriture en CAP |
qui suis-je ? - cap | 10/02/2020 | |
Proposition de séquence de CAP autour de l'objet d'étude "se dire, s'affirmer, s'émanciper" Cette séquence met en oeuvre des modalités de diffé ... |
rendre compte d'un projet - 3 PVP-MDP6, cap, --- LYCÉE PROFESSIONNEL --- | 29/10/2018 | |
Comment rendre compte d'un événement, d'un projet, d'une sortie de manière plus ludique et concrète? Madmagz est un service en ligne qui permet de créer, de publier, ... |
se dire en images et en mots - cap | 17/01/2017 | |
Quand le premier cours de Français repose sur le jeu (et le « je »), il suscite l‘étonnement des élèves de première année de CAP. Que vont-ils d&e ... |
sur les chemins de la mémoire de la Grande Guerre - cap, 3 PVP-MDP6 | 22/03/2014 | |
Une séquence de français en CAP pour s'insérer dans la Cité, intéressante pour les troisièmes également. Il s'agit de lire des extraits de romans du XX ... |
individualisme et altérité - cap | 05/02/2013 | |
séquence de français proposée en début de première année de CAP corpus sur l'individualité et l'altérité pistes p&e ... |
parler de soi - cap | 05/02/2013 | |
séquence de CAP autour de l'auto-portrait |
se dire et dire le monde avec humour - cap | 05/02/2013 | |
proposition d'un corpus de textes et de tableaux |
le numérique en lettres-histoire - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, cap, | 19/11/2012 | |
Au lycée professionnel, l'utilisation des outils numériques est aussi variable et multiple que l'hétérogénéité du public. L'usage du numérique e ... |
fiche de travail sur le discours d'un roi - 3 PVP-MDP6, cap | 03/03/2012 | |
Comment exploiter des extraits de scène du film avec des 3ème ou des CAP ? |
Les consignes - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, 3 PVP-MDP6, , cap | 13/02/2011 | |
Diaporama autour des consignes |
ALLO de Sylvain Renard : le téléphone portable en question - 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, cap | 14/03/2010 | |
Cette séquence vise à questionner l'élève sur les limites du téléphone portable. L'idée est de s'attacher au vécu des &ea ... |
Des paysages familiers - cap | 24/10/2009 | |
Cette séquence arrive directement après la prise de contact en première année de CAP, après une première expression de soi , suite au blason par exemple ... |
Dire…. pour lire et écrire les textes de théâtre - 3 PVP-MDP6, cap | 16/12/2008 | |
Problématique : Comment les auteurs contemporains à travers la mise en scène du quotidien, de petites tranches de vie nous amènent à nous interroger sur nous m& ... |
histoires de rues, rues de l'histoire - cap | 21/10/2008 | |
Finalité : S'insérer dans le groupe des pairs Cet axe conduit les élèves à réfléchir sur les relations que chaque être humain entretie ... |
No pasaràn CAP2 - cap, Lycée professionnel tous niveaux, | 29/03/2008 | |
L'étude de "No pasaràn, le jeu" de Christian Lehmann dans la collection "Medium" de l'école des loisirs pe ... |
Géoconfluences et ressources pour l'enseignement en lycée professionnel - Lycée professionnel tous niveaux, , cap |
le numérique en lettres-histoire - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, cap, |
ressources pour étudier le séisme japonais - Lycée professionnel tous niveaux, tous niveaux, , cap, 2nde professionnelle |
le numérique en lettres-histoire - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, cap, |
atelier "Orsenna" - 2nde professionnelle, cap, , 3 PVP-MDP6 |
l'écriture au lycée professionnel - 3 PVP-MDP6, cap |
écriture longue - 3 PVP-MDP6, , cap |
la lecture et ses difficultés - 3 PVP-MDP6, cap |
de la parole à la création - Lycée professionnel tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, cap, 3 PVP-MDP6 |
des mots à la parole - Lycée professionnel tous niveaux, , cap, Collèges tous niveaux |
lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes