Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

lettres-histoire

édito février 2021

éditos

L’actualité en Lettres-Histoire

Février 2021


 

Lettre d’information des IEN Lettres-Histoire de l’académie de Nantes

Février 2021

Mesdames, Messieurs les professeur(e)s,

 

Cette deuxième partie de l’année scolaire s’ouvre avec la publication du programme limitatif de français pour la classe de terminale bac pro. Vous le retrouverez en suivant le lien ci-dessous :

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres-histoire/programme-limitatif-de-francais-de-la-classe-de-terminale-bac-pro-1340867.kjsp?RH=1352884328376

Toujours pour la classe de terminale, le premier sujet zéro d’histoire-géographie-EMC a été mis en ligne sur Eduscol :

https://eduscol.education.fr/2691/sujets-zero-pour-le-baccalaureat-professionnel-2022

Concernant l’attestation de réussite intermédiaire (arrêté et note de service) :

Arrêté 

Note de service sur la mise en œuvre du processus de délivrance de l'attestation de réussite intermédiaire

Concernant le chef d’œuvre, nous attirons de nouveau votre attention sur l’arrêté concernant le Bac Pro, et la note de cadrage pour le CAP

Nous attirons aussi votre attention sur le calendrier des examens du 2nd degré (session 2021)

De nombreuses publications ont été mises en ligne dans la rubrique lettres-histoire du site pédagogique :

sous pression de la géopolitique de l’énergie, la Norvège, tiraillée entre ses intérêts et ses convictions - bac pro04/07/2024
Ressource (article du site Géoconfluences) pour le thème 1 du programme de Terminale en géographie.
la crise climatique crée-t-elle une situation d’urgence dans les atolls ? - bac pro04/07/2024
Ressource (article du site Géoconfluences) pour le thème 2 du programme de Terminale en géographie.
le temps au musée d'arts de Nantes - bac pro04/07/2024
Proposition de parcours pédagogique dans les collections du musée d'arts de Nantes autour du programme limitatif de terminale en français de 2024 à 2027 :  "Rythm ...
les grands détroits et canaux internationaux dans la géopolitique des mers et océans, un système très hiérarchisé sous tensions multiformes - bac pro04/07/2024
Ressource (article du site Géoconfluences) pour le thème 1 du programme de Seconde en géographie.
6 corpus sur rythmes et cadences de la vie moderne quel temps pour soi ? - Terminale, bac pro, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---13/06/2024
FORMATION :  6 corpus présentés et travaillés lors de la journée de formation en présentiel.
ciné-philo autour du temps : Seul au monde - bac pro13/06/2024
Proposition d'une démarche pédagogique autour du film Seul au monde – Robert Zemeckis - 2000, dans le cadre du nouveau programme limitatif de terminale en français.
enseigner les changements globaux en lycée professionnel - Lycée professionnel tous niveaux13/06/2024
"Les changements globaux dans les programmes de géographie en lycée professionnel", webinaire du jeudi 15 février 2024 organisé par l'académie de Nantes, C ...
extraits vidéo d'une conférence de Christine Darnault et Alain Brunn, inspecteurs généraux - Terminale, bac pro, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---13/06/2024
FORMATION : extraits d'une conférence de Christine Darnault et Alain Brunn. Ils sont intervenus le 29 avril dans l'académie de Poitiers dans le cadre d'une formation sur le nouveau progr ...
fiches sur les oeuvres du programme, extrait du webinaire du 30 mai - Terminale, bac pro, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---13/06/2024
FORMATION : fiches sur les oeuvres du programmes limitatif, lors du webinaire du 30 mai 2024
l'esprit critique : qu'est-ce que c'est ? Pourquoi et comment le développer ? - Lycée professionnel tous niveaux13/06/2024
Article sur l'esprit critique du CSEN (Conseil Scientifique de l'Education Nationale)
une approche philosophique du temps, extrait du webinaire du 30 mai - Terminale, bac pro, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---13/06/2024
FORMATION : ressource de Pablo Valenzuela lors du webinaire du 30 mai 2024
webinaire du 30 mai 2024 : rythmes et cadences de la vie moderne - Terminale, bac pro, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---13/06/2024
FORMATION : diaporama et lien vers l'enregistrement du webinaire du 30 mai 2024
enseigner les révolutions atlantiques - bac pro11/06/2024
Cette activité est née d’une question :
“Comment tenir le thème des révolutions atlantiques, en six ou huit heures, tout en intéressant les élèves ...
séquence autour de la BD Les algues vertes d'Inès Léraud - bac pro11/06/2024
Problématique : comment produire et diffuser de l’information de manière responsable ?
lutte contre l’érosion marine, projet urbain et conflits d’acteurs sur la plage de l’Anse Vata (Nouméa) - bac pro03/05/2024
Ressource (article du site Géoconfluences) pour le thème 2 du programme de Terminale en géographie.

Nous vous invitons également à lire le repère pédagogique intitulé lien de téléchargement d'un fichier« Evaluation en CCF des élèves allophones préparant un CAP » mis à jour en janvier 2021. Dispositions établies en concertation avec la direction des examens et concours. Voir aussi la rubrique CAP

 Rappel : Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias.html

Nous vous convions à régulièrement consulter l’espace pédagogique afin de vous tenir informés sur les ressources et textes disponibles.

Nous restons à votre écoute et nous vous remercions de votre implication et de votre engagement pour la réussite des élèves de la voie professionnelle.

 

Les IEN LHG

 

SEBASTIEN ANNEREAU – CAROLINE LE BORGNE - JEAN-PHILIPPE LORET

 


 

 

 

 

 

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes