lettres-histoire

L’actualité en Lettres-Histoire

JUILLET 2019

Chères et chers collègues,

Nous voici quasiment arrivés au terme de cette année scolaire 2018-2019. Elle a vu la préparation de la mise en place de la transformation de la voie professionnelle et la publication de nouveaux programmes en classe de Seconde professionnelle et en CAP applicables à la prochaine rentrée.

Afin de vous accompagner dans la mise en œuvre de cette transformation, un espace dédié sera ouvert sur le site académique au cours de l’été 2019. Il sera accessible à partir de la page d’accueil de l'académie de Nantes.

L’espace pédagogique de lettres-histoire-géographie sera progressivement alimenté en ressources. Nous tenons d’ailleurs à adresser tous nos remerciements aux trois webmestres en charge de cet espace pour leur travail de qualité et leur grande réactivité.

Nous vous invitons à consulter régulièrement l’espace pédagogique et aussi à contribuer à son enrichissement en nous soumettant vos propositions.

Les inscriptions au Plan académique de formation sont ouvertes du 25 juin au 19 septembre 2019.

Les formations en lettres-histoire-géographie sont :

·         Dispositif 19A0171517 – Module 51302 – Enseignements littéraires et pratiques langagières dans le cadre des nouveaux programmes de Français en LP. Une journée en octobre 2019 (deux groupes Nantes et Angers)

·         Dispositif 19A0171519 – Module 51304 – Le français en co-intervention. Une journée en février 2020 (Angers)

·         Dispositif 19A0170165 – Module 49178 – Lettres-Histoire-Géographie et EMC en classe de 3ème Prépa-métiers. Une journée en janvier 2020 (Angers ou Nantes)

·         Dispositif 19A0171518 – Module 51303 – Histoire Géographie-EMC dans les nouveaux programmes de CAP et de Bac Pro. Une journée en octobre 2019 (deux groupes Nantes et Angers)

·         Dispositif 19A0170296 – Module 49365 – Organiser un prix littéraire dans l'établissement. La littérature contemporaine au lycée professionnel et au lycée général et technologique : faire participer des classes à un prix littéraire. Deux journées.

Une formation Mémoire et Citoyenneté :

·         Dispositif 19A0170457 – Module 49586 – L’enseignement des questions socialement vives, enseigner les traites négrières et leurs abolitions.

Le groupe des inspecteurs de lettres-histoire-géographie va être renouvelé au début de l’année scolaire 2019-2020 avec le départ à la retraite de Bruno Jannin qui vous adresse ci-dessous quelques mots, l’arrivée de Caroline Le Borgne, et les résultats attendus du dernier mouvement des IEN de juillet, qui concerne Sébastien Annereau et Jean-Daniel Noël, lauréats du concours.

Nous tenons à vous faire part du plaisir que nous avons eu à travailler avec vous, à recueillir vos remarques toujours très pertinentes et constructives, à vous accompagner dans l’exercice de votre métier. Nous souhaitons également vous remercier pour votre implication tout au long de l’année auprès de vos élèves et pour votre engagement dans les examens.

Chères et chers collègues nous vous souhaitons de passer de très agréables vacances d’été.

Isabelle Amiot, Sébastien Annereau, Bruno Jannin, Jean-Daniel Noël

Lettre de Bruno Jannin adressée aux professeurs de Lettres-Histoire

Mesdames et messieurs les professeurs Lettres Histoire,

Après 41 années au service de l’Education nationale mais en réalité du Rectorat de Nantes, j’ai décidé de faire valoir mes droits à la retraite dans le cadre d’une carrière longue au 1er septembre prochain.

Mais je ne voulais pas partir sans m’adresser une dernière fois à tous les professeurs Lettres Histoire de mon académie même si je suis inconnu pour certains d’autant que depuis deux ans j’avais l’honneur d’être le doyen du collège des IEN ET EG IO et que je m’étais éloigné de la réalité du terrain.

J’ai côtoyé plus de quatre cents d’entre vous depuis 2002 et j’ai inspecté des collègues trois voire quatre fois, et je me souviens leur dire qu’il ne fallait plus qu’ils me voient, car j’estimais ne plus leur être utile, ils se reconnaîtront !

J’ai vécu ces quinze années avec passion et conviction. Je n’ai jamais douté de votre fonction et de ma mission. C’est pourquoi, j’étais exigeant et rigoureux parfois à l’excès sans doute mais toujours dans la volonté d’être dans le respect et la bienveillance.

J’ai toujours voulu être dans la qualité de la relation humaine au service de la relation professionnelle. Je considérais que le cœur de mon métier pour vous être utile était la réflexion didactique déclinée en vrais conseils pédagogiques par des illustrations concrètes d’activités à mettre en œuvre au service de la formation et de l’épanouissement de vos élèves.

Dans ce contexte, j’ai connu de vrais moments de bonheur professionnel et je tenais à vous remercier.

Je pars alors que depuis deux ans, dans le cadre du nouveau dispositif PPCR, les rendez-vous de carrière ont une finalité différente. L’échange avec le corps d’inspection s’inscrit dans une vision plus large de bilan et perspective. Mais je ne doute pas d’un nécessaire équilibre à trouver avec l’angle pédagogique pour le professeur de qualité que vous êtes.

Je pars au moment de la mise en œuvre de la Transformation de la Voie Professionnelle et certains m’ont entendu la présenter avec conviction alors que je sais profondément touché nombre d’entre vous dans leur légitimité professionnelle. Mais, je ne doute pas qu’avec un peu de temps et de beaucoup de souplesse, le Français, l’Histoire Géographie et l’EMC seront encore les leviers incontournables au service la réussite des élèves de la voie professionnelle.

Et vous, mesdames et messieurs les professeurs LHG en serez les garants.

Je vous souhaite tout le courage nécessaire et je vous exprime dans cet au-revoir toute ma gratitude professionnelle et personnelle.

Bruno JANNIN

IEN Lettres Histoire