lettres-histoire

octobre 2019

Lettre d’information des IEN Lettres-Histoire de l’académie de Nantes

Mesdames, Messieurs les professeur(e)s,

Nous vous souhaitons une excellente année scolaire à toutes et tous, et nous sommes très heureux de l’entamer à vos côtés. Nous tenons particulièrement à adresser nos félicitations aux lauréats des concours et souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivants dans l’académie.

L’équipe des IEN 2019-2020

L’équipe des IEN Lettres-Histoire de l’académie de Nantes sera composée cette année des IEN dont les noms suivent :

• Caroline LE BORGNE (IEN)
  • Sébastien ANNEREAU (IEN)
  • Erwan BLOTTIERE (IEN FF)
  • Jean-Philippe LORET (IEN FF)

Les inspecteurs et inspectrices sont organisé(e)s par zone géographique :

Dépt. 44 : Caroline LE BORGNE / Jean-Philippe LORET (par intérim)

Dépt. 49 et 85 : Sébastien ANNEREAU

Dépt. 53 et 72 : Erwan BLOTTIERE

Les inspecteurs et inspectrices portent également des dossiers disciplinaires ou transversaux qui dépassent le cadre des répartitions géographiques (voir rubrique lettres-histoire du site académique). Dans ce cas, nous vous remercions de les contacter directement.

Nous vous remercions d’utiliser systématiquement votre adresse professionnelle (@ac-nantes.fr) pour toute communication. C’est également via cette adresse que nous nous adressons à vous. De ce fait, n’oubliez pas de vider très régulièrement votre messagerie professionnelle pour toute communication.

Informations institutionnelles

La transformation de la voie professionnelle

La transformation du lycée professionnel est entrée en vigueur à cette rentrée 2019 en classe de seconde, pour le baccalauréat professionnel, et en 1ère année pour le CAP. Elle permettra de :

• répondre aux nouveaux besoins de compétences ;
  • renforcer l’attractivité de l’enseignement professionnel ;
  • favoriser l’innovation pédagogique et la qualité des apprentissages ;
  • développer une nouvelle génération de campus des métiers et des qualifications.

La classe de 3ème Prépa-Métiers

L’article 14 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel crée la classe de troisième dite prépa-métiers. L’article L337-3-1 du code de l’Education a été modifié de la manière suivante :

Au cours de la dernière année de scolarité au collège, les élèves volontaires peuvent suivre une classe intitulée “ troisième prépa-métiers ”.

Cette classe vise à préparer l'orientation des élèves, en particulier vers la voie professionnelle et l'apprentissage, et leur permet de poursuivre l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture mentionné à l'article L. 122-1-1.

Des changements dans l’évaluation en classe de CAP sont à noter (session 2021)

Tout d’abord, en contrôle en cours de formation, l’épreuve de Français comprend désormais une évaluation orale de 10 minutes (3 minutes de présentation et 7 minutes d’entretien). Cette dernière prend appui sur les activités du candidat liées à la perspective d’étude « Dire, écrire, lire le métier ». L’épreuve d’Histoire-Géographie-EMC s’appuie sur un document dans l’une des trois disciplines.

Ensuite, en épreuve ponctuelle, l’épreuve de Français comprend un volet oral de 10 minutes (3 minutes de présentation et 7 minutes d’entretien) qui prend appui sur une réalisation en lien avec le métier ou sur l’expérience professionnelle du candidat. Quant à l’épreuve orale d’histoire-Géographie-EMC, elle prend appui sur un corpus de 8 documents (qui correspondent aux huit thèmes du programme) constitué par le candidat. Le choix du document à traiter fera l’objet d’un tirage au sort.

Vous trouverez ici le détail des modalités d’évaluation.

Ressources disponibles sur le serveur pédagogique

L’espace pédagogique numérique en Lettres-Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique est ouvert à tous. Les webmestres et animateurs du site académique disciplinaire proposent des publications actualisées régulièrement. Vous pouvez vous abonner au fil d’info et participer à la vie du site en soumettant des propositions de séquences et de mises en activités des élèves. Vous y trouverez donc des événements et des actualités, des ressources pédagogiques, ainsi que des articles.

Les actions de formation continue 2019-2020

Certains d’entre vous sont conviés à des formations liées aux nouveaux programmes de français et d’histoire-géographie ; une formation sur le français dans la co-intervention sera mise en place assez rapidement.  Le PAF transdisciplinaire vous permettra de travailler sur les dispositifs transversaux.

Nous vous remercions pour votre implication et nous vous souhaitons, à toutes et à tous, une excellente année scolaire.

Les IEN LHG

CAROLINE LE BORGNE – SEBASTIEN ANNEREAU – ERWAN BLOTTIERE – JEAN-PHILIPPE LORET