Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

6 corpus sur rythmes et cadences de la vie moderne quel temps pour soi ?

mis à jour le 13/06/2024


vignette post it.jpg

FORMATION :  6 corpus présentés et travaillés lors de la journée de formation en présentiel.

mots clés : programme limitatif, temps, terminale, bac pro


CORPUS 2 : DU TEMPS POUR CREER 

Ce corpus se décline selon un choix de vie concernant le temps vécu : la première partie regroupe des auteurs qui se placent hors le temps pour créer ; la seconde s’articule autour de ceux qui, au contraire, vivent pleinement leur temps social et collectif.
Problématiques :
Comment « prendre du temps », ce qui signifierait au lieu de le subir de se « l’approprier » ?
Comment concilier l’objectivité d’un temps compté, social, et la vie d’un temps personnel ?
Corpus :
Doc 1 : Le parfum des fleurs la nuit, Leila Slimani, édition folio, 2021, extraits.
Doc 2 : Fatima, film de Philippe Faucon, 2015, bande d’annonce.
Doc 3 : Sur la lecture, Marcel Proust, dans la Préface de Sésame et les lys, de John Ruskin, 1906
Doc 4 : Proust, l’infini depuis son lit, émission Radio France, 58 minutes
Doc 5 : Pick a bale of cotton, negro spiritual interprété par Lead Belly, XIX e siècle.
Doc 6 : Rhapsody in blue, George Gershwin, extrait musical de 4’57 à 7’46.
Doc 7 : Dancer in the dark, film de Lars Von Trier, 2000, extrait du film
Doc 8 : A la ligne : feuillets d’usine, Joseph Ponthus, Edition Folio, 2020, extraits
Doc 9 : Le journal d’un manoeuvre, Thierry Metz, Gallimard, folio, 1990, extraits
 

CORPUS 3 : PROFITER DU TEMPS PRESENT

 Epicurisme, paresse, procrastination, contemplation... le temps s’arrête pour ceux qui veulent « prendre leur temps ». Revers de la...montre, cette expression est parfois perçue comme de l’immobilisme dans le tumulte du monde.
Pbq :
Comment distinguer « perdre son temps » et « prendre son temps » ?
Si l’on ne parvient pas à « prendre son temps » ne risque-t-on pas aussi de passer à côté de sa vie ?

Corpus :
Doc 1 : L’installation Chrono Shredder de Susanna Hertrich, 2007
Doc 2 : Odes, HORACE (65 av. JC. - 8 av. JC), trad. Leconte de Lisle
Doc 3 : Des vanités
Doc 4 : Jadis dans un autre pays, Conon de Béthune, XIIe siècle
Doc 5 : Le Paresseux, Marc-Antoine Girard de Saint-Amant, in Suite des oeuvres du sieur de Saint Armant, 1631
Doc 6 : De l'homme, livre XI, éléments 101 et 137, Les Caractères ou les Moeurs de ce siècle, Jean de La Bruyère, 1688.
Doc 7 : Passage d’une lettre de Benjamin Constant à Mme de Charrière, 21 mai 1791
Doc 8 : Aider à écosser des petits pois, Philippe DELERM, in La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules,
Doc 9 : A la ligne : feuillets d'usine, Joseph Ponthus, 2021, Gallimard. Chapitre 13, p.57-58
Doc 10 : Dans les forêts de Sibérie, BD de Virgile Dureuil, d’après le récit de Sylvain Tesson, Edition Casterman
Doc 11 : Le Journal d’un manoeuvre, Thierry Metz, 2004, Gallimard, Folio, 1990, extraits.
Doc 12 : Sermilik, là où naissent les glaces, Simon Hureau, edition Dargaud, 2022, extraits p. 156-159
Doc 13 : Le Square, Marguerite Duras, Gallimard, Folio Théâtre, 2008, extrait p.68-69
Doc 14 : La vitesse foudroyante du passé, Raymond Carver, Collection Points, 2008, recueil de poèmes.
Doc 15 : Slow life garden, Interview de V. Magnano, ingénieur agronome, Angers Ma ville, 10/05/2024

CORPUS 4 : LE TRAVAIL FAIT-IL PERDRE SON TEMPS À L’HOMME ?

Problématiques possibles :
Comment concilier l’objectivité d’un temps compté, social, et la vie d’un temps personnel ;
Comment passer du temps des obligations au temps pour soi ?
Quels liens encore envisager entre le temps individuel, et les temps collectifs, …et dans lesquels nous baignons ?
Si l’on ne parvient pas à « prendre son temps », ne risque-t-on pas aussi de passer à côté de sa vie ?
Corpus
Document 1 : « Je t’aime, moi non plus : les ambivalences du nouveau rapport au travail », IFOP Focus, n°234, janvier 2023
Document 2 : Simone Weil, extrait de La condition ouvrière
Document 3 : Aliocha Wald Lasowski, À chacun son rythme – Petite philosophie du tempo à soi
Document 4 : Podcast (4 minutes) Pourquoi perd-on sa vie à la gagner ?
Document 5 : Bande annonce À plein temps, Éric Gravel, 2022
Document 6 : Extraits de Journal d'un manoeuvre, Thierry Metz,2020
Document 7 : Extraits d’ À la ligne, Joseph Ponthus
Document 8 : Le temps perdu, J. Prévert
Document 9 : « C’est mon moment. » Le temps pour soi des ouvrières et des employées

CORPUS 5 : VITESSE OU LENTEUR, A QUEL TEMPO VIVRE ?

Pbq :
Quels sont les rôles de la vitesse et de la lenteur dans nos vies ?
Faut-il toujours gagner du temps pour pouvoir en reprendre ?
Corpus :
Doc 1 : Introduction in BTS, Réflexe, 2019/2020, Nathan
Doc 2 : Retour aux 90 km/h en Ardèche..., Le Monde, article numérique, 11 août 2022
Doc 3 : Les Athlètes dans leurs têtes, nouvelle de Paul Fournel, (1988)
Doc 4 : Le Corps des autres, Ivan Jablonka, 2015, extraits.
Doc 5 : L’écume des jours, Boris Vian, Edition Le livre de poche. Extrait p.137
Doc 6 : Portraits, le « 1 », n°185, janvier 2018
Doc 7 : 3’’, Marc-Antoine Mathieu, Edition Delcourt, 2011.
Doc 8 : La vitesse foudroyante du passé, Raymond Carver, recueil de poèmes, Collection Points, 2008
Doc 9 : Courir, Jean Echenoz, Les Editions de Minuit, 2008, extraits
Doc 10 : Poème, Tahar Ben Jelloun,
Doc 11 : Le temps calme, Nicolas Poussin, 1650-1651, Huile sur toile
Doc 12 : L’Homme qui dort, George Perec (1967), extraits.
Doc 13 : Paroles, Jacques Prévert, 1949
Doc 14 : Le journal d’un manoeuvre, Thierry Metz, Gallimard, Folio, 1990, extrait p.50
Doc 15 : L’écume des jours, Boris Vian, édition Le livre de poche, page 79.
Doc 16 : Eloge de la lenteur, par Julien Bisson, Le « 1 », janvier 2020
Doc 17 : Eloge de la lenteur, C. Honoré, 2013
Doc 18 : Dans les forêts de Sibérie, BD de Virgile Dureuil, d’après le récit de Sylvain Tesson, Edition Casterman
Doc 19 : Tortue Festina lente, 1883, tirée d’un dictionnaire illustré
Doc 20 : Le lièvre et la tortue, Jean de la Fontaine, Livre VI, 10

CORPUS 6 LE TRAIN A TRAVERS LA LITTERATURE ET LES ARTS

Extraits du BO : « Quels rôles jouent la vitesse et la lenteur dans nos vies ?
Comment distinguer « prendre son temps » et « perdre son temps » ? »
C orpus :
D ocument 1 : Joseph Mallord William Turner, Pluie, vapeur et vitesse, le chemin de
fer Great Western, 1844
D ocument 2 : Jules Verne, Le tour du monde en 80 jours, chapitre 28, 1872
D ocument 3 : Victor Hugo, En voyage, France et Belgique, 1837
D ocument 4 : Claude Monet, Le Pont de l'Europe, 1877
D ocument 5 : Zola , La bête humaine, Zola, 1890
D ocument 6 : Bande-annonce de La Bête humaine, Renoir, 1938
D ocument 7 : Photogramme de La Bête humaine, Renoir, 1938
D ocument 8 : Publicité SNCF, 1984
Document 9: article de presse, l'Alsace, 29 avril 2024
Document 10 : vidéo de Cédric Villeni au sujet de l'hyperloop, Assemblée Nationale,
2018

CORPUS 7 : LA MODERNITE NUMERIQUE FAIT-ELLE GAGNER DU TEMPS ?

BO : Faut-il toujours gagner du temps pour pouvoir en reprendre ?
Corpus :
D ocument 1 : La tyrannie de la vitesse, Déborah Corrèges, Sciences humaines
N°239, Juillet 2012.
Document 2 : Enki Bilal, L e Monde, octobre 2011.
D ocument 3 : Nicole Aubert, L 'urgence, symptôme de l'hypermodernité : de la
q uête de sens à la recherche de sensations, 2006
D ocument 4 : Hartmut Rosa, L'Humanité, 5 avril 2019
D ocument 5 : Jérôme Lèbre, « L'accélération du temps nous rend immobiles »,
Le Monde, 3 mars 2017
D ocument 6 : Edouard Pflimlin, Laurent Checola, « L'essor vertigineux du
trading algorithmique « , Le Monde, 21 janvier 2011.
Document 7: article paru sur le site cea.fr « Découvrir et comprendre », publié
le 21 novembre 2017


 
Licence Creative Commons
Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
illustrations
vignette :  image générée par une IA
photo de petits pois : sophie & cie from Rouen, Normandie, France, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons
image du lièvre et de la tortue :  https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52513120w
Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

 
 
auteur(s) :

Celine Egron et Alexia Leblanc, professeures Lettres Histoire

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale, bac pro, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes