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autour de l'Affiche Rouge, des mises en scène de discours politiques

mis à jour le 15/01/2013


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Objet d'étude :  la parole en spectacle; Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu'à la manipulation) ? ; Qu'apporte à l'homme, d'hier et d'aujourd'hui, la dimension collective de la mise en spectacle de la parole ? Comprendre l'ancrage de discours dans leur contexte et l'enjeu collectif de leur production.

mots clés : Terminale Bac Pro, parole en spectacle


Séance 1 LA PUBLICATION ET LA RECEPTION DE L'AFFICHE

Dominante
LECTURE d'image
affiche rouge

Objectifs : Recevoir et analyser une affiche de propagande
En comprendre les circonstances historiques et ses conditions d'énonciation
Supports : L'affiche rouge
+ tract
+ Texte de Claude Morgan


Activités :
Lecture analytique de l'affiche :
-    Exposer ses réactions à la réception de l'affiche
-    Tenter d'identifier l'émetteur et ses intentions, et les circonstances
-    Etudier les procédés de propagande (graphisme, symboles, composition, vocabulaire)

Lectures complémentaires :
1. verso d'un tract diffusé simultanément
-      Repérer les procédés manipulatoires utilisés par le tract (concession, accusation, lieux communs de la propagande raciste...)
2. texte de Claude Morgan
-    Repérer l'énonciation du texte, son intention, ses procédés.   

Renvois aux instructions officielles
Commentaire et mise en œuvre
CA : situer la visée d'une parole dans son contexte
AT  prendre de la distance par rapport à une parole
HDA : arts, informations et communication
Ch Linguistique
Les procédés de soulignement et d'effacement du discours.
  Implicite, sous-entendus, lieu commun

Démarche didactique :
Cette séance 1 est une séance de lecture analytique de l'affiche, partant de la réception des élèves, sans aucune indication de contexte. On doit découvrir progressivement les circonstances de production, en se détachant progressivement de notre réception du 21ème siècle (où les mots « crime », « attentat », « terroriste » sont chargés de notre propre actualité) pour entrer dans un autre contexte.
L'affiche sera étudiée comme un énoncé, chargé d'une intention de communication et dont la composition et le texte sont au service de cette intention, et non pas d'emblée comme un document pré qualifié de propagande. Dans une approche d'histoire, le concept de propagande serait une clé de compréhension de l'affiche ; dans cette approche littéraire, l'idée de propagande est construite par la démarche de lecture et l'analyse des procédés utilisés. Ces procédés sont encore exagérés dans le tract.
En complément, le texte de Claude Morgan peut-être analysé avec les même outils et montrer qu'il est le produit d'une prise de position. Il pourrait être qualifié de propagande. Or, par un saut interprétatif, le lecteur d'aujourd'hui choisi son camp et prend position en faveur de cette thèse. On passe ainsi petit à petit à l'idée d'engagement : un énoncé est le produit d'une prise de position éventuellement partagée par l'auteur et le lecteur.

Séance 2 LA MISE EN SCENE DE L'HISTOIRE

Dominante
LECTURE d'images  

Objectifs : comprendre comment et pourquoi un événement historique devient-il le thème d'œuvres cinématographiques
Supports : Présentation de 2 films : bande annonce de « l'armée du crime » ( Guédiguian, 2010) et fiche encyclopédique sur « l'affiche rouge » (F Cassenti, 1976)

Activités :

Analyse de la bande annonce du film L'Armée du crime:
-    Analyse des aspects historiques (la grande Histoire) et narratifs (la vie des personnages) retenus dans la bande annonce et mise en perspective avec les connaissances acquises par les élèves en début de séquence
-    Analyse des aspects visuels et spectaculaires du montage de la bande annonce.
-    Analyse et interprétation des dialogues.
-   
Confrontation avec la fiche de présentation du film l'affiche rouge :
-    expliciter les choix du réalisateur F. Cassenti pour transformer l'événement historique et la mémoire de cet événement en une parole politique
(comment se croisent histoire, actualité, témoignage, théâtre et cinéma dans cette œuvre ?)
CA analyser (des situations filmiques) en saisissant (leur) dimension scénique
CO : la mise en scène de la parole
HDA : arts du visuel
CA : Analyser une [bande annonce] en saisissant sa dimension scénique

TRAVAIL PERSONNEL


LECTURE CURSIVE obligatoire d'un GT de poèmes de Manouchian et d'Eluard

LECTURE  CURSIVE possible du roman de Didier Daenninckx Missak (ed Perrin, réed. Pocket)

VISIONNAGE PERSONNEL du film de Guediguian L'Armée du Crime

Et réactions sur carnet de lectures
Cf document ressource bac pro « Lire » (Eduscol, mai 2009) sur la lecture cursive et l'utilisation d'un carnet de lecture et d'un portfolio

Séance 3 L'ADIEU DE MANOUCHIAN

    
Supports : Dernière lettre de Manouchian
Dominante LECTURE analytique     

Objectifs : Apprécier plusieurs niveaux de lecture à travers une énonciation complexe et tragique:
-    la dimension personnelle et intime : la lettre d'adieu
-    la dimension politique et engagée : une profession de foi ?
-    la dimension collective et historique : une lettre de fusillé, document pour aujourd'hui
Activités :
Exprimer ses réactions et ses émotions à la lecture de cette lettre

Analyser les marques du discours et les marques liées à l'énonciation (on peut définir les diverses fonctions de cette dernière lettre en exprimant l'intention de communication de chaque paragraphe en suivant deux axes d'analyse au fil de la lettre :

Ce qu'il dit de lui

Confusion des sentiments; Echec : mourir près du but; Idéologie et message politique; Regrets personnels (enfant...); Importance de ses écrits ; Bilan de vie ; Relation conjugale

Ce qu'il dit aux autres
Info : je vais être fusillé
Identité : soldat volontaire
« bénédiction » à ceux qui verront la paix
Testament : (fonction testamentaire des verbes performatifs)
-    marie-toi
-    ma dernière volonté
-    je lègue
Consigne : édition, parents en Arménie
Adieu
     ...à tous

Séance 4 : STROPHES POUR SE SOUVENIR


Dominante
LECTURE analytique


Objectifs : Comprendre la transposition du discours (Manouchian) au poème (Aragon). En déduire la portée commémorative.
Supports : "strophes pour se souvenir" Aragon.
Activités :
Lecture analytique de « strophes pour se souvenir »

Problématiser autour de la visée commémorative du poème.

Puis faire rédiger un texte dans lequel l'élève reprendra des éléments de cette lecture afin démontrer que ce poème vise à honorer la mémoire de Manouchian et de son groupe et que les procédés employés par Aragon ont cette intention.
La lecture du poème d'Aragon, doit porter à la fois sur les modes de discours utilisés, pour comprendre les procédés de transposition de la lettre en poème (temps des verbes, utilisation des pronoms, procédés de citation, transformation de la première à la dernière strophe....) et sur le ton et les registres utilisés, qui sont le fruit de l'intention commémorative qui cherche à proposer une figure héroïque. Strophes pour se souvenir, écrit avec l'ampleur d'un hymne, fabrique une mémoire et propose une figure exemplaire. Ce poème participe en quelque sorte à l'élaboration d'un mythe (assez marqué par l'idéologie communiste des années 50)

CA : situer la visée d'une parole dans son contexte

CO : lexique des émotions, lexique de la parole et des discours

Séance 5 LA MISE EN SPECTACLE de « Strophes pour se souvenir »


Dominante
LECTURE d'images
Objectifs : Comprendre qu'une interprétation relève de choix artistiques qui prennent en compte les circonstances d'exécution
Supports : interprétation publique du poème d'Aragon chanté par Léo Ferré
+ video à nos morts (hip hop de la Cie mémoire vive de Strasbourg)
Comment les deux interprétations chantées mettent-elles en spectacle le texte d'Aragon ?

CO : les mises en scène de la parole
HDA : Domaines artistiques : « arts du spectacle vivant », « arts du visuel ». Thématique : « Arts, corps, expressions »

Séance 6 ECRIRE UN DISCOURS

Dominante
ECRITURE
Objectifs : Produire un discours dans une situation élocutoire
Activités : Rédiger le discours que pourraient prononcer vos délégués devant le Conseil d'Administration pour présenter votre demande : nommer votre établissement « LP Missak Manouchian »

CO : Les procédés de l'éloquence.
Les procédés de soulignement et d'effacement du discours.
AT : Être conscient des codes culturels et des usages sociaux du langage.
Mesurer les pouvoirs de la parole.
Prendre de la distance par rapport à une parole.

Séance 7 EVALUATION DES COMPETENCES DE LECTURE

Supports :
-    Discours prononcé par André Malraux pour le transfert des cendres du résistant Jean Moulin au Panthéon le 19 décembre 1964.
-    Le chant des Partisans
-    Affiche à la mémoire des otages fusillés en représailles, par des soldats allemands à Châteaubriant, le 22 octobre 1941

la séquence en tableau
 
auteur(s) :

Jean-Daniel Noël, professeur lettres-histoire

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes : Terminale Bac Pro, la parole en spectacle,

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