Dominante
LECTURE d'image
Objectifs : Recevoir et analyser une affiche de propagande
En comprendre les circonstances historiques et ses conditions d'énonciation
Supports :
L'affiche rouge+ tract
+ Texte de Claude Morgan
Activités :
Lecture analytique de l'affiche :
- Exposer ses réactions à la réception de l'affiche
- Tenter d'identifier l'émetteur et ses intentions, et les circonstances
- Etudier les procédés de propagande (graphisme, symboles, composition, vocabulaire)
Lectures complémentaires :
1. verso d'un tract diffusé simultanément
- Repérer les procédés manipulatoires utilisés par le tract (concession, accusation, lieux communs de la propagande raciste...)
2. texte de Claude Morgan
- Repérer l'énonciation du texte, son intention, ses procédés.
Renvois aux instructions officiellesCommentaire et mise en œuvre
CA : situer la visée d'une parole dans son contexte
AT prendre de la distance par rapport à une parole
HDA : arts, informations et communication
Ch Linguistique
Les procédés de soulignement et d'effacement du discours.
Implicite, sous-entendus, lieu commun
Démarche didactique :
Cette séance 1 est une séance de lecture analytique de l'affiche, partant de la réception des élèves, sans aucune indication de contexte. On doit découvrir progressivement les circonstances de production, en se détachant progressivement de notre réception du 21ème siècle (où les mots « crime », « attentat », « terroriste » sont chargés de notre propre actualité) pour entrer dans un autre contexte.
L'affiche sera étudiée comme un énoncé, chargé d'une intention de communication et dont la composition et le texte sont au service de cette intention, et non pas d'emblée comme un document pré qualifié de propagande. Dans une approche d'histoire, le concept de propagande serait une clé de compréhension de l'affiche ; dans cette approche littéraire, l'idée de propagande est construite par la démarche de lecture et l'analyse des procédés utilisés. Ces procédés sont encore exagérés dans le tract.
En complément, le texte de Claude Morgan peut-être analysé avec les même outils et montrer qu'il est le produit d'une prise de position. Il pourrait être qualifié de propagande. Or, par un saut interprétatif, le lecteur d'aujourd'hui choisi son camp et prend position en faveur de cette thèse. On passe ainsi petit à petit à l'idée d'engagement : un énoncé est le produit d'une prise de position éventuellement partagée par l'auteur et le lecteur.