Le Centre des Archives Diplomatiques de Nantes vous invite à ses prochaines conférences
"Des traités pour faire la paix après la Grande Guerre, 1918 - 1923"
Par Stanislas Jeannesson (Nantes Université)Vendredi 17 janvier à 14h30
Amphi Kernéis – 1, rue Bias – Nantes – Entrée libre De Brest-Litovsk (3 mars 1918) à Lausanne (24 juillet 1923), en passant par Versailles ou Trianon, la vingtaine de traités qui se succèdent en cinq années en Europe, dans des contextes très différents, ont pour point commun de mettre un terme, parfois de façon très provisoire, à un état de guerre qui, pour nombre de peuples d’Europe centre-orientale et du Moyen-Orient, se prolonge sous diverses formes bien au-delà de 1918. Ils s’efforcent en outre, avec plus ou moins de réussite, de mettre en place un nouveau système international, en mobilisant des acteurs multiples – dirigeants, diplomates, experts, opinions publiques – et des principes nouveaux, dont le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et la sécurité collective, contribuant ainsi à façonner en grande partie l’Europe et le monde contemporains.
Cette conférence est présentée en partenariat avec le Centre de recherches en histoire internationale et atlantique et l’Université permanente, dans le cadre du cycle « histoire diplomatique ».
***
"Être Français en Algérie indépendante (1962-1979)"
Par Laura Orban (université Paris 8)Mardi 28 janvier à 18h
Archives départementales – 6, rue de Bouillé – Nantes – Entrée libre Cette conférence analysera l’expérience d’extranéité des Français restés et arrivés en Algérie après l’Indépendance. Comment se définissent leurs trajectoires sociales, politiques et administratives ? Qui se perçoit et est perçu comme étranger par les Algériens et autres étrangers ? Quels types de relations entretiennent-ils avec eux ?
Cette conférence est présentée en partenariat avec les Archives départementales de Loire-Atlantique, dans le cadre du cycle « Les Français de l’étranger ».
***
Centre des Archives diplomatiques - 02 51 77 24 59