espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements
mis à jour le 29/04/2022
Le professeur de Lettres-Histoire a travaillé en collaboration avec les professeures documentaliste et d’Arts appliqués pour élaborer cette séquence sur l’objet d’étude de Première Bac professionnel « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire » consacrée au recueil « Fragments » de Marc-Alexandre Oho-Bambé.
mots clés : poésie, pluridisciplinarité, création, atelier d'écriture, résidence
Le « Grand R» propose des rencontres d’auteurs en résidence avec les lycéens de la Vendée. C’est ainsi que les élèves de Première Bac professionnel Systèmes numériques du lycée Sainte Marie du Port d’Olonne-sur-Mer ont pu questionner Marc-Alexandre Oho-Bambé sur son ouvrage « Fragments ».
« Fragments » est un livre atypique, recueil poétique incroyable, inclassable. Cette « conversation inédite entre poésie, musique, arts visuels et numériques » selon l’éditeur Bernard Chauveau est l'oeuvre d'un artiste, à la fois écrivain, poète et slameur. Pour la création de cet ouvrage, Marc-Alexandre Oho-Bambé, surnommé Capitaine Alexandre, est accompagné par les visuels de Fred Ebami. Alain Larribet a composé la bande originale de l'oeuvre dont la musique est à découvrir à partir du QR code imprimé entre les pages.
La séquence consacrée à l’étude de « Fragments » s'est déroulée en amont de l’entretien. D’autres supports pluridisciplinaires ont été sollicités.
- Le scénario pédagogique
- Les séances
- Une grille de réussite pour la lecture à voix haute
- Préparation de l'entretien avec Marc-Alexandre Oho-Bambé
Cette séquence vise donc non seulement à interroger la création, mais également à éprouver et à exprimer les pouvoirs esthétiques de l’art avec le Street art, de la langue à travers les mises en voix, de la musique…
Imprégnés par la création protéiforme de Marc-Alexandre Oho-Bambé, les élèves ont eux aussi produit
des écrits poétiques et des collages qu’ils ont présentés à l’auteur lors de leur entrevue.
L'échange entre l’artiste et les élèves intervient donc au terme de cette réflexion sur le processus de création poétique.
Claire Poirier, Marina Clotour, Lycée Sainte Marie du Port, Les Sables d'Olonne
niveau : Lycée tous niveaux
type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique, grille d'évaluation, production d'élève, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : atelier, classe, espace documentaire
référence aux programmes :
lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes