Lecture de La Place, Annie Ernaux, en amont de la séquence.
La séquence s'appuie largement sur deux pistes de séquence proposées dans les documents ressources
Séance 1 d'accroche (dominante oral et écriture)Activité élèves : en quoi vos ascendants vous sont-ils semblables ou différents ?
Travaux de groupes. Mise en commun à l'oral. Rédaction d'un paragraphe.
IO : Etre sensible aux échos et aux interférences entre soi et les autres.
Séance 2 (dominante lecture) Deux corpus en lecture cursive :
Un premier groupement de textes (corpus établi par Pierre-Louis Fort, La place, Folioplus classiques, p : 128-138 : Sido, Colette ; Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir ; Enfance, Nathalie Sarraute ; Quoi ? L'Eternité, Marguerite Yourcenar ; Mort d'un silence, Clémence Boulouque.
Un second groupement de textes : Les armoires vides, Folio, pp. 157 à 160 (« Elles arrivent...subjonctif ») ; La place, Folio, pp.79 à 83 (« Je travaillais...vivre ») ; Une femme, Folio, pp. 63 à 65 (« Elle a cessé...classe ») ; Les années, Folio, pp. 68 à 70 (« Sans doute...consommations »)
Activité élèves : travaux de groupes.
Entraînement à l'examen
Présentation du corpus
Présenter chaque corpus en montrant sur quoi se fonde son unité,
puis les mettre en relation avec la séance d'accroche : Quel corpus apporte une réponse à la question posée en séance 1 ? Les réponses données par les élèves retenaient-elles cette piste ? Elaborer une problématique à partir du corpus retenu.
IO :
Période : XX° siècle
Récits de filiation
Séance 3 (dominante lecture) La place, Annie Ernaux, en lecture cursive.
Activités élèves : expliquer le titre à partir de la lecture du récit ; formuler des hypothèses de sens pour les autres titres d'Annie Ernaux ; faire un lien avec la problématique de séquence.
io:
Lexique : individuel/collectif/singulier
Comprendre comment une œuvre met en tension les expériences individuelles et les questions collectives
Séance 4 (dominante lecture et étude de la langue)Lecture comparée
Les armoires vides, Folio, pp. 157 à 160 (« Elles arrivent...subjonctif ») ; La place, Folio, pp.79 à 83 (« Je travaillais...vivre ») ; Une femme, Folio, pp. 63 à 65 (« Elle a cessé...classe ») ; Les années, Folio, pp. 68 à 70 (« Sans doute...consommations »)
Activités élèves :
Entraînement à l'examen
Analyse et interprétation
Comment A. Ernaux rend-elle compte de sa déchirure dans la communication avec ses parents, de sa « diversité » et de sa tentative de restaurer un moi déchiré ?
Quelques pistes. S'interroger sur...
- le genre
- le mode d'écriture
- la manière de faire resurgir le passé
- l'énonciation
Travaux de groupes. Chaque groupe prend en charge un extrait. Mise en commun des réponses.
IO:
Modalisation du jugement, valeurs du « je »
Lexique du comportement, du jugement et des valeurs
Séance 5 (dominante lecture)Article d'Annie Ernaux, Le Monde, 5 février 2002Activités élèves : analyser l'importance de la rencontre d'Annie Ernaux avec le sociologue Pierre Bourdieu, en lien avec les lectures faites (Qu'est-ce qui fait que la rencontre avec Bourdieu a été un choc pour A. Ernaux ? En quoi l'analyse de la société par le sociologue a-t-elle constitué une prise de conscience pour l'écrivaine ?)
io:
Situer les œuvres du genre biographique dans leur contexte historique et sociologique
Séance 7 de décroche (dominante lecture et écriture)
La Place, pp. 94 à 99 + l'ensemble des pages écrites par A. Ernaux
Activité élèves :
« La plus grande honte, c'est d'avoir eu honte de mes parents. Ce qui me fait honte, c'est cette honte-là, dont je ne suis pas vraiment responsable, c'est la société inégalitaire qui impose cette honte. » A. Ernaux, 17 avril 1992, entretien.
Dans quelle mesure les lectures faites illustrent-elles ce propos ? En quoi ces propos rejoignent-ils la problématique ?
Reprise du paragraphe de la séance 1. Faire un pont entre « soi » ( la classe) et l'expérience d'Annie Ernaux.
io:
S'intéresser à l'expérience d'autrui comme élément de l'expérience universelle
Evaluation sommative
Sujet d'examen (annales zéro)
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