lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

enseigner les révolutions atlantiques

mis à jour le 11/06/2024

vignette révolutions atlantqiues.jpg

Cette activité est née d’une question :

mots clés : Révolutions atlantiques, Travail collaboratif, Pédagogie active, Hexagone game

Cette activité est née d’une question : “Comment tenir le thème des révolutions atlantiques, en six ou huit heures, tout en intéressant les élèves ?”

C’est ainsi que l’idée est venue de créer des “Révolution’s box”, trois boîtes (qui peuvent être virtuelles), qui contiennent chacune une révolution. Dans ces boîtes, cinq grands évènements de chaque révolution sous forme de défi, avec au moins un évènement qui fait le lien avec une autre révolution.
L’objectif était que les élèves soient actifs, autonomes et retiennent mieux ces évènements à travers l’aspect ludique et la manipulation.

Maïna Néau, enseignante PLP Lettres Histoire – LPO Carnot-Bertin (Saumur)

niveau : bac pro

type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique

public visé : enseignant