Voici une proposition de
séquence sur le thème « L'Amérique et l'Europe en révolution ».
Son objectif est simple : faire réfléchir les élèves sur les trois révolutions atlantiques de la fin du XVIIIe siècle afin qu'ils en interrogent la portée. L'enjeu est donc moins de les connaître que de comprendre les raisons de leur émergence, de mesurer leur dimension atlantique et de critiquer leur portée révolutionnaire. Pour en arriver là, les séances proposées invitent les élèves à s'identifier aux acteurs de l'époque : quels sont leurs espoirs ? Quels combats mènent-ils ? Ces révolutions répondent-elles à leurs espoirs ?
Au final, à travers ce travail, chaque élève sera en théorie capable de raconter l'une des révolutions en mettant en avant sa dimension atlantique et de la critiquer.
Reste à préciser que toute la séquence a été pensée pour que les élèves coopèrent, c'est-à-dire que chacun d'entre eux ait des connaissances et des réflexions complémentaires de celles de ses camarades afin qu'un véritable travail d'équipe puisse exister. C'est ce travail d'équipe qui doit faire apparaître la dimension atlantique de ces révolutions en faisant coopérer des acteurs différents. C'est ce même travail d'équipe qui doit faire apparaître leurs limites.
Séance 1 – Quels sont les espoirs des insurgés ?Partie 1
Partie 2- Comprendre que certaines personnes de l'époque sont séduites par les idées des Lumières qui circulent dans l'espace atlantique et aspirent donc à la liberté.
Séance 2 – Quels éléments déclenchent les révolutions ?- Connaître les événements qui mettent en tension l'ordre ancien et l'aspiration à la liberté, mise en exergue par les idées des Lumières et les événements extérieurs.
Séance 3 – Quels combats mènent-ils pour leurs valeurs ?- Compléter une frise chronologique des révolutions dans l'espace atlantique.
- Raconter l'une des trois révolutions, en mettant en avant le rôle de son acteur.
Séance 4 – Les révolutions répondent-elles à leurs espoirs ?
- Prendre conscience de la rupture historique que représentent ces révolutions et s'interroger sur leurs limites.