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mis à jour le 08/07/2015
Écriture collaborative et numérique, une autre façon d’écrire, une autre façon d’échanger. Du côté de l’imaginaire, Première Bac pro.
mots clés : imaginaire, 1ere bac pro, conte, collaboratif, numérique
Dans le cadre des formations « Entrer dans l’échange » des PLP Lettres-Histoire, j’ai testé l’écriture collaborative numérique synchrone.
Il s’agit de rédiger à plusieurs et en même temps un même document sur un support numérique. L’écriture collaborative est à distinguer de la coopération et de la mutualisation. Mutualiser c'est partager des ressources, travailler ensemble. Coopérer c'est répartir des tâches. Par contre collaborer c’est réaliser des tâches communes, les concevoir, réfléchir, construire ensemble. La collaboration synchrone est une communication directe, sans différé dans le temps.1
Travail sur l'atelier d'écriture de l'exposition de la BNF « il était une fois ». Les groupes sont constitués de 4 personnes (maximum). Par groupe, les élèves doivent choisir les ingrédients du conte qu'ils vont écrire.
Une fois imprimé leur fil conducteur, les élèves se partagent les différents moments du conte à écrire.
Ils ouvrent un PAD. ( par l'outil framapad, ou par le nouvel outil pad de l'ENT E-LYCO du 1er juillet 2015).
travail collaboratif d'écriture.
Travail de correction avec des outils en ligne de correction d'orthographe. (Reverso.net ; Scribens.fr ; BonPatron.com)
Relecture en collaboration directe : plusieurs élèves autour du même ordinateur.
Publication : comme, par exemple, dans un article du blog de la classe sur l'ENT E-LYCO.
Poursuite de l’activité : mise en voix du conte.
Vidéo "le travail collaboratif", médiafiches ac-creteil, avril 2015.
Eduscol Atelier A1 : Enseigner l'écriture collaborative dans le secondaire, séminaire "Métamorphoses de l’œuvre et de l'écriture à l’heure du numérique : vers un renouveau des humanités ? .." PNF Lettres, 2012.
Remerciements à tous les élèves de 1 BOIS (2014-2015) pour leur aimable autorisation à l'utilisation de leurs voix et images.
1Médiafiches ac-creteil
Caroline Groazil, PLP Lettres Histoire, LPO Kastler-Guitton
niveau : Lycée professionnel tous niveaux, bac pro
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : salle multimedia
référence aux programmes :
lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes