Conclusion :
Le PCR passe d'un monde à l'autre. Ce conte raconte une initiation et symbolise des rites de passage ou révèle des dangers. La version de Perrault, qui se substitue aux parents, est une mise en garde à destination des (petites) filles. Troisième partie : parodies et détournements
Objectifs : définir la parodie et percevoir l'évolution de l'image féminine et masculine à travers le conte
1.
Lecture comparée du
petit Chaperon vert (Cami) Comparer le petit chaperon vert à la version littéraire de Perrault :
le contexte général est identique : maison, mission, grand-mère, le loup, la justification du surnom
les actions successives sont sensiblement les mêmes
le caractère des personnages diffère :
- loup vieillissant qui n'est plus aussi sûr de lui (il part à la fin)
- petite fille au contraire plutôt sûre d'elle (elle rassure ses parents, elle tient tête au loup)
- des parents qui connaissent les dangers mais qui reproduisent à l'identique la demande de la mère du PCR
- soumission des parents devant un destin qu'ils ne maîtrisent pas. Dérision : non sens des actions qu'ils prônent
S'interroger sur la morale du texte, son sens ou la portée : quelle est la visée de l'auteur ? Sur quoi portent les écarts de cette version ?
- Donner une autre image du PCR : le PCV est émancipée (elle n'est pas soumise à la loi ou à la destinée qui voudrait qu'elle se fasse manger par le loup. C'est elle qui prend son destin en main et qui décide.
- Construire le récit sur un autre système de valeurs
- Souligner les écarts : caractère des personnages, incarnation de l'autorité, de la peur,etc...
Conclusion : peut-on dire que ce texte est réellement une parodie ?
Définition : La
parodie détourne une œuvre initiale en transformant ses constituants par dévalorisation ou exagération, dans le but de faire rire
2.
Analyse de supports complémentaires pour approfondir la notion de parodie et/ou de détournement
- photogramme pub Chanel ou
visionnage intégral (Conclusion :
Le PCR passe d'un monde à l'autre. Ce conte raconte une initiation et symbolise des rites de passage ou révèle des dangers. La version de Perrault, qui se substitue aux parents, est une mise en garde à destination des (petites) filles.
Troisième partie : parodies et détournements
Objectifs : définir la parodie et percevoir l'évolution de l'image féminine et masculine à travers le conte
1. Lecture comparée du
petit Chaperon vert (Cami) Comparer le petit chaperon vert à la version littéraire de Perrault :
le contexte général est identique : maison, mission, grand-mère, le loup, la justification du surnom
les actions successives sont sensiblement les mêmes
le caractère des personnages diffère :
loup vieillissant qui n'est plus aussi sûr de lui (il part à la fin)
petite fille au contraire plutôt sûre d'elle (elle rassure ses parents, elle tient tête au loup)
des parents qui connaissent les dangers mais qui reproduisent à l'identique la demande de la mère du PCR
soumission des parents devant un destin qu'ils ne maîtrisent pas. Dérision : non sens des actions qu'ils prônent
S'interroger sur la morale du texte, son sens ou la portée : quelle est la visée de l'auteur ? Sur quoi portent les écarts de cette version ?
Donner une autre image du PCR : le PCV est émancipée (elle n'est pas soumise à la loi ou à la destinée qui voudrait qu'elle se fasse manger par le loup. C'est elle qui prend son destin en main et qui décide.
Construire le récit sur un autre système de valeurs
Souligner les écarts : caractère des personnages, incarnation de l'autorité, de la peur,etc...
Conclusion : peut-on dire que ce texte est réellement une parodie ?
Définition : La parodie détourne une œuvre initiale en transformant ses constituants par dévalorisation ou exagération, dans le but de faire rire.
2.
Analyse de supports complémentaires pour approfondir la notion de parodie et/ou de détournement - photogramme pub Chanel ou
visionnage intégral (
http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/chaperon/chanel_quick.mov) Qu'est-ce que de cette publicité emprunte au conte ? Quels sont les codes utilisés (femme, produit, décor, couleurs...) ? A quel imaginaire le publicitaire fait-il appel ?
Pourquoi n'est-ce pas une parodie ?
Cette publicité emprunte des motifs au conte mais en détourne le sens. Elle propose de nouvelles significations en modifiant les équilibres internes de l'œuvre : hiérarchie entre les personnages, système de valeurs, esthétique... C'est une réinterprétation dans le but de séduire en faisant appel à un imaginaire fortement connoté - texte critique d'Elena
GIANINI BELOTTI Lecture collective du texte et relevé des arguments féministes
On mettra ensuite en regard dans
le tableau de synthèse comment Cami et Chanel propose des images masculines et féminines très différentes, mais pas moins ambigües.)