le quatrième soupirail, étude d'une œuvre intégrale en 3è prépa-pro
mis à jour le 23/04/2013
une séquence de 9 séances qui utilisent des usages numériques pour intéresser les élèves à la poésie engagée et au récit d'adolescent
mots clés :
troisième, prépa-pro, engagement, récit adolescent, TUIC
LE QUATRIÈME SOUPIRAIL, MARIE-SABINE ROGER
Problématique générale : quel est le pouvoir des mots sur nos existences ?
séquence avec des usages numériques simples
Inspirée par la séquence de la revue lire au collège, n°71, été 2005.
SÉANCE 1: le plaisir des mots
Séance 1 : le plaisir des mots (découverte, lecture par le prof) 1hSupport : 1ère de couverture et quatrième de couverture
Objectifs : LECTURE ; rentrer dans le roman, émettre des hypothèses de lecture
Activités :
Au cdi, lecture du résumé de la 4e de couverture explication vocabulaire du titre ; lecture chapitre 1 par la prof, questions sur le sens au fur et à mesure ; liens avec les connaissances sur les dictatures totalitaires.
Lecture personnelle : chapitre2
SÉANCE 2 : les mots pour se souvenir
Séance 2 : les mots pour se souvenir (Qui ? Où ? Quand ? Quoi ?) (1h) ch1 enchâssé.
Supports :
questionnaires de lectures ch 1 et 2 +
fiche voc ch 1 et 2 +
carte mentale sur le chapitre 1 http://framindmap.org/framindmap.htmlObjectifs :
LECTURE + ÉCRITURE se remémorer, comprendre la situation initiale pour comprendre la suite du livre, travailler le vocabulaire, travailler avec le dictionnaire en ligne (recherche de définition et synonyme), (travailler avec un site de carte heuristique)
Activités :
En classe, répondre au questionnaire de lecture.
En salle informatique chercher les mots de vocabulaire dans un dictionnaire en ligne (
cnrtl), et les synonymes. Faire la carte mentale de la situation initiale en répondant aux questions qui ? Où ? Quand ? Quoi ?
exemples d'élèves
image plus grande
SÉANCE 3 : les mots du chaos
Séance 3 : les mots du chaos, description (2h)Supports : questionnaire chapitre 3 + Extrait p 29-30 la maison un chaos sombre +
http://framindmap.org/framindmap.htmlObjectifs : LECTURE + ÉCRITURE, lexique lié au sens. Termes péjoratifs et mélioratifs.
Activités :
En classe, questionnaire de lecture puis lecture extrait p 29-30 « c'était un chaos sombre .... Une charogne »
Une carte mentale à fabriquer ensemble au tableau et vidéoprojecteur. Répondre à la question : quel sens est utilisé pour faire ressentir l'histoire racontée ? Noter tous les sens, rattacher tous les mots du texte.
Constat un sens se démarque ; l'odeur.
Recherche dans le dictionnaire des synonymes de puanteur. Les mots du dictionnaire ont été utilisés en majorité.
Notions de connotation péjorative et méliorative. Lexique de la puanteur et des bonnes odeurs.
exemple de carte
la carte plus grandeRédaction : 25 lignes. Vous entrez dans une cuisine, vous en faites la description en utilisant le lexique péjoratif ou mélioratif de l'odeur.
SÉANCE 4 : les images en mots
Séance 4 : les images en mots (1h)Supports : questionnaire chapitre 4 + fiche sur les figures de style +
tableau de phrases à rechercher dans tout le livre. ( +
corrigé)
Objectifs : LECTURE, revoir la comparaison, métaphore et personnification
Activités : questionnaire de lecture ch 4
Comment faire des images avec des mots ? lecture leçon fiche sur les comparaisons, métaphores et personnifications, distribution du tableau. Division de la classe en 3 groupes, pour chercher dans les pages groupe A p18 à 30, groupe B p 64 à 99 et groupe C p 100 à 110.
Corriger
Possibilité de faire des exercices sur les figures de style.
SÉANCE 5 : l'écriture des mots
Séance 5 : l'écriture des motsSupports : livre + extraits p 59 et 69
Objectifs : LECTURE + ÉCRITURE traitement de texte
Activités : cours dialogué + traitement de texte
Quel est le rôle de la typographie et de la mise en page ?
Demander à un élève de faire le tableau et de le compléter sur l'ordinateur relié au vidéoprojecteur.
Italique
| Caractères droits
| Petits caractères |
Pablo à 40 ans, il se remémore. C'est un monologue, il parle seul mais il s'adresse à son père. « les soldats qui te traînent... »
| Il raconte l'histoire qui s'est déroulée quand Pablo avait 16 ans. = retour en arrière, flashbacks. Ch 2, 3, 4, 5.
| Tous les poèmes. En début de chapitre comme une citation. Et aussi dans le texte, pour montrer que ce sont des extraits de poèmes. |
P 59 lecture du texte en italique : que veut dire les notions de démocratie et dictature ?
SÉANCE 6 : les mots de l'Histoire
Séance 6 : les mots de l'Histoire ( avec un grand H)Supports : photocopies article de presse : les clés de l'actualités dossier les dictatures 7 au13 déc 2006 ou le citoyen junior n°22 p 24-29 du 25/06/2012 au cdi.
Objectifs : LECTURE DOCUMENTAIRE
Activités : chercher les définitions de démocratie et dictature dans les photocopies. Sur
cnrtl, chercher junte. (Gouvernement issu d'un coup d'État militaire, notamment en Espagne et en Amérique latine)
Chercher qui était Pinochet sur internet et combien il a fait de victimes. Que se passait-il au chili ? (Enlèvement arrestation des opposants)
Faire le lien avec le cours d'histoire sur les autres dictatures vues : nazisme, stalinisme, Franco en Espagne avec Guernica en histoire des Arts.
SÉANCE 7 : les mots des émotions
Séance 7 : (1h) les mots des émotions Supports : Questionnaire de lecture chapitre 5 +
fiche vocabulaire ch 5 + site http://framindmap.org/framindmap.html
extrait p 86-87 « Pedro revient déjà ... je voudrais effacer tout ça »
Objectifs : LECTURE + ÉCRITURE
Activités :
en classe questionnaire de lecture sur le chapitre 5
en salle informatique : compléter le fichier sur le vocabulaire du chapitre 5
Lecture extrait
Répondre à la question : que sent et ressent Pablo dans la cuisine de Pedro ?
Le faire à l'aide d'une carte mentale en utilisant le lexique lié aux 5 sens.
Sentir : percevoir, éprouver une sensation physique.
Ressentir : éprouver un sentiment (éprouver vivement dans son âme ou dans son esprit l'effet d'une cause extérieur).Métaphore de la torture : Pedro comme un bourreau un geôlier : brutale vulgaire, rire, les gestes de bourreau : se moque, rit, bouscule, interroge, pique, banderille,
Le bœuf comme un corps de prisonniers avec des plaies, on balance la viande sur la table, découpe scène de torture : tranche, coup violent de hachoirs, instrument de torture : eau chaude bouillante, couteau, hachoir
Les sons : rêve ou réalité de ce qui se passe de l'autre côté du mur
Pablo comprend ce qui se passe à côté en regardant la violence de la cuisine, il prend conscience.
L'auteur évoque la torture sans que Pablo ne la voie. C'est dans le ressenti.un exemple de carte possible
l'image plus grandeEcrire une synthèse de ce qui a été compris en classe.
SÉANCE 8 : les mots pour parler
Séance 8 : les mots pour parler (1h)
Support : fiche le discours indirect libre + extrait p 86 87 ou p 82-83-85
Objectifs : ÉCRITURE
Activités : Réécrire l'extrait de la cuisine de Pedro en écrivant le dialogue façon théâtre. Ou l'autre passage ou Maria montre San Marcos pour la première fois à Pablo.
SÉANCE 9 : quel est le pouvoir des mots et de la poésie ?
Séance 9 : quel est le pouvoir des mots et de la poésie ? (1h)
Support : questionnaire chapitre 6 + p31 se souvenir de son père + p 32 l'argumentaire du père + p 34 p 102
Objectifs : ORAL
Activités : répondre à la question + déclamer une poésie
lire le poème
invictus apprendre des passages, le mettre en scène.
ÉVALUATION, suite possible
Travail personnel possible :
Choisir un poème dans le sommaire (livre p 126-127), chercher la biographie de l'auteur : présenter le poème choisi, donner la biographie de l'auteur et le lire avec le ton.
Séquence suivante en lien : la poésie engagée
Évaluation possible sur les poèmes : ce cœur qui haïssait la guerre , Desnos ou rappelle toi Barbara, Prévert
auteur(s) :
caroline groazil, professeure lettres-histoire, LPO Kastler-Guitton
information(s) pédagogique(s)
niveau : 3 PVP-MDP6
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
haut de page
lettres-histoire
- Rectorat de l'Académie de Nantes