"L’économie mondiale repose largement sur les échanges maritimes, organisés selon des routes qui relient les bassins de production aux foyers de consommation. Ces routes possèdent un talon d’Achille : un nombre limité de points de passage obligé, caps, détroits ou grands canaux qui conditionnent leur tracé. Or, plusieurs d’entre eux sont aujourd’hui en crise : saturation, insécurité, tensions… Le fonctionnement du système maritime mondial en est perturbé et recomposé."
Sommaire :1. Les détroits et canaux : des interfaces interocéaniques stratégiques
2. Les points de passage obligé sous fortes contraintes naturelles et techniques
3. Le grand retour des enjeux géopolitiques et géostratégiques
4. Les fortes contraintes de trois passages stratégiques mondiaux
Cet article de Catherine Biaggi et Laurent Carroué, « Les grands détroits et canaux internationaux dans la géopolitique des mers et océans, un système très hiérarchisé sous tensions multiformes », Géoconfluences, juin 2024. pourrait s'intégrer à une étude de cas en lien avec le programme de seconde Géographie, Thème 1 "des réseaux de production et d'échanges mondialisés".