Séance : La catastrophe de Fukushima
Problématique : Que s’est-il passé le 11 mars 2011 au Japon ?
Objectif : Démontrer que cette catastrophe naturelle est aussi une catastrophe humaine, matérielle et
technologique.
Activités :1. Racontez-moi Fukushima.
2. Lisez le dossier documentaire ci-dessous. Par deux, analysez-le pour en extraire les éléments vous
permettant de compléter
le schéma joint.3. Racontez une situation géographique en utilisant le vocabulaire disciplinaire et répondant à la
problématique.
Le dossier documentaire et le déroulé de la séance :Document d’accroche :Visionnage d’un extrait vidéo du documentaire. Pièces à conviction ayant pour titre « Fukushima, contamination mondiale », diffusé en mars 2014 sur France 3
Lien vidéo (de 4,50min à 6,30min)
Document 1 : Carte des failles et des séismesSource : http://webdoc.france24.com/
Document 2 : Extrait d’un web documentaire « 1 jour 1 actu »http://www.1jour1actu.com/
Document 3 : Article « Fukushima, où en est le Japon aujourd’hui ? », extrait de Science Avenir, mars 2016
Activité n°3 :
Racontez une situation géographique en utilisant le vocabulaire disciplinaire et répondant à la
problématique.
Dressez un bilan de cette Séance 1 en répondant à la problématique, à savoir « Que s’est-il passé le 11 mars 2011
au Japon ? ».
Vous rédigez un texte organisé d’une quinzaine de lignes, respectant l’orthographe, la construction des phrases,
en utilisant un vocabulaire géographique approprié.
Trois méthodes sont proposées :
- FORCE 1 : Pour répondre à la problématique, voici un plan qui permettra de structurer votre texte.
- FORCE 2 : Pour répondre à la problématique, il vous faudra utiliser le vocabulaire géographique suivant : « risque naturel », « risque technologique », « catastrophe », « vulnérabilité ».
- FORCE 3 : Vous répondez à la problématique sans aide particulière