Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

enseignements

« Lutter contre le racisme et l’antisémitisme »

Formation PrAF (Musée des Beaux-Arts d’ANGERS - 30 janvier 2024)

vignette enseignement esclavage shoh contre antisémitisme.jpg
Présentation de la formation : Au départ, il y a une intention, celle de proposer aux personnels enseignants et éducatifs une formation les soutenant dans leur mission de faire vivre et transmettre les valeurs de la République. Chaque jour, les enseignants éduquent leurs élèves à lutter contre le racisme et l’antisémitisme. Ils inscrivent cette réflexion dans les contenus de leurs enseignements, ils font des choix didactiques et pédagogiques en conséquence, ils conduisent des projets éducatifs dédiés, ils mettent en place des temps coopératifs spécifiques avec des partenaires associatifs ou institutionnels. Que cette journée soit donc l’occasion d’approcher un système de pensée entre enjeux mémoriaux, citoyenneté, éducation à la mémoire, éducation à agir contre le racisme et l’antisémitisme, éducation aux droits de l’Homme.

Il y a ensuite un document précieux : le vadémécum « Agir contre le racisme et l’antisémitisme ». Document à la fois institutionnel mais aussi pédagogique. Outil de travail et de réflexion pensé par des membres du Conseil des Sages de la laïcité, des membres de la délégation interministérielle de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ (qui met également en œuvre le plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023-2026).

Un décor, le très beau musée des Beaux-Arts d’Angers et deux espaces en particulier : les salles qui abritent les œuvres MNR et la galerie David d’Angers.

Pour ce temps de formation des partenaires : Le Mémorial de la Shoah, la fondation pour le mémoire de l’esclavage, la DILCRAH, le musée des Beaux-Arts d’Angers. Remerciements chaleureux à tous et toutes.

Une accroche : la couleur change au néolithique !
« Nous, européens, nous étions noirs de couleur de peau jusqu'il y a seulement 10 000 ans et c'est l'avènement de l'agriculture par le changement de mode de vie et les migrations qui a fait apparaître cette couleur de peau plus claire. »
Evelyne Heyer, professeure d'anthropologie génétique au Muséum national d'histoire naturelle Paris, Directrice du laboratoire d’éco-anthropologie et ethnobiologie associé au CNRS. Responsable du département Génétique des populations humaines. Conseillère scientifique du film Les Premiers européens.

lienlien vers un netboard qui centralise les ressources présentées, évoquées, et quelques autres...  à garder précieusement, ce lien est pérenne.
 

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes