espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements
mis à jour le 04/07/2016
Te vois-tu comme je te vois ? Cette interrogation nous interpelle sur le regard que l'on porte sur l'autre mais aussi sur nous-même. Rencontrer autrui, se confronter à la diversité permet de relativiser notre point de vue et de nous construire.
L'enseignant propose un plan de séquence et explore l'objet d'étude "Identité et diversité" à travers un corpus littéraire et artistique de la colonisation à nos jours.
mots clés : identité, diversité, colonisation, arts, corpus
Regards croisés sur l’autre dans la littérature et les arts de la colonisation à nos jours.
Objet d’étude : "Identité et diversité"
- En quoi l'autre est-il semblable et différent ?
- Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ?
La problématique est à définir par les élèves.
Problématique : comment la relation coloniale a défini des identités par opposition ?
Problématique : les sociétés peuvent-elles vivre sans s’influencer ?
Un personnage singulier : Mamiwata
http://www.masque-africain.com/masque-art-afrique/mami-wata/mamiwata.jpg
Problématique : en quoi le passé est-il fondamental dans la création de son identité ?
« Afrique » David Diop
« Les mains noires » Zone Libre
sculpture Ousmane Sow
http://www.france24.com/fr/20131212-ousmane-sow-noir-academie-beaux-arts-sculpture-senegal/
«Tout ceci ne vous rendra pas le Congo » Baloji.
Mr Xavier COUILLEAU, Lycée polyvalent Les Bourdonnières, Nantes
niveau : Terminale, bac pro
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Identié et diversité
lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes