espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements
enseigner le vocabulaire - Lycée professionnel tous niveaux | 06/04/2023 | |
Comment faire un enseignement systématique et progressif du vocabulaire ? Comment l’intégrer dans le cadre horaire que l’Éducation nationale vous assigne ? Comment enseigner le vo ... | ||
vocabulaire, mot, lexique |
travailler par compétences : les grilles pour le Français en Bac Pro - bac pro, Lycée professionnel tous niveaux, --- LYCÉE PROFESSIONNEL --- | 21/06/2022 | |
propositions de grilles de compétences pour le BAC PRO en français | ||
compétences, grilles, , BAC PRO, Français |
Riad Sattouf et "L'Arabe du futur" - 2nde professionnelle, bac pro | 05/11/2023 | |
Compte-rendu du Grand Entretien"Riad SATTOUF et « L’Arabe du futur »" qui a eu lieu lors des RDV de l'histoire de Blois 2023 - thème "Les vivants et le morts" | ||
écriture autobiographique, devenir soi, la transmission |
enseigner le vocabulaire - Lycée professionnel tous niveaux | 06/04/2023 | |
Comment faire un enseignement systématique et progressif du vocabulaire ? Comment l’intégrer dans le cadre horaire que l’Éducation nationale vous assigne ? Comment enseigner le vo ... | ||
vocabulaire, mot, lexique |
co-intervention en Seconde Bac Pro ASSP, prévention de la maltraitance à travers une oeuvre - --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, 2nde professionnelle, bac pro | 10/02/2021 | |
étude d'une œuvre complète : Autobiographie d’une Courgette de Gilles Paris et séquence de co-intervention sur la maltraitance. | ||
seconde bac pro, maltraitance, devenir soi, la co-intervention |
regards croisés sur l'autre dans la littérature et les arts - Terminale, bac pro | 04/07/2016 | |
Te vois-tu comme je te vois ? Cette interrogation nous interpelle sur le regard que l'on porte sur l'autre mais aussi sur nous-même. Rencontrer autrui, se confronter à la diversité ... | ||
identité, diversité, colonisation, arts, corpus |
doit-on se couper de ses racines pour se faire une place dans le monde ? | 10/05/2012 | |
Objet d'étude : Identité et diversité Séquence centrée sur un groupement de textes de « filiation » Prob ... | ||
terminale Bac Pro, identité et diversité |
séquence autour de la BD Les algues vertes d'Inès Léraud - bac pro | 11/06/2024 | |
Problématique : comment produire et diffuser de l’information de manière responsable ? | ||
S’informer, informer, communiquer, information responsable |
nouvelle série vidéo EMI « SPAM » (Savoir, Penser, Analyser les Messages) - 2nde professionnelle, cap | 20/11/2023 | |
Mise en ligne de la série vidéo « SPAM » (« Savoir, Penser, Analyser les Messages »), produite par l’INA pour France Télévisions, en lien avec le mi ... | ||
s'informer, informer, les circuits de l'information |
informer par les images - bac pro | 19/06/2018 | |
Présentation d'une séquence qui a pour objectif de faire travailler les élèves de façon collaborative sur la construction de l'information. | ||
construction de l'information, travail collaboratif |
du fait divers au film d'auteur - 2nde professionnelle, | 10/05/2012 | |
Objet d'étude :construction de l'information Séquence mineure seconde bacpro : du fait divers au film d'auteur Problématique : comment de ... | ||
Seconde Bac Pro, construction de l'information, fait divers |
la construction de l'information - 2nde professionnelle, | 06/02/2011 | |
Objet d'étude : construction de l'information Séquence mineure seconde bac pro : du fait divers au film d'auteur | ||
Seconde Bac Pro, la construction de l'information |
Cinq sur cinq de Didier DAENINCKX, extraite du recueil ZAPPING. - 2nde professionnelle, | 28/04/2010 | |
SEQUENCE MINEURE Objets d'étude croisés : construction de l'information / parcours de personnage. Etude d'une œuvre intégrale : la nouvelle Cinq sur cinq de Didie ... | ||
Seconde Bac Pro, construction de l'information, parcours de personnages, LP, Bac Pro 3 ans |
devenir un citoyen engagé grâce à nos disciplines - Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, bac pro | 13/02/2024 | |
Un projet regroupant la Géographie, l'EMC et le Français avec pour tâche finale : un concours d'éloquence. | ||
éloquence, migration, liberté, plaidoyer, mobilités |
Gengis Khan, comment les Mongols ont changé le monde - 2nde professionnelle, bac pro | 05/11/2023 | |
Proposition EAC pour les Lycées Professionnels (Français - HG – EMC – Arts Appliqués) | ||
expansion du monde connu, se dire, se faire entendre, empires |
travailler sa voix : lire et enregistrer un slam - Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, bac pro | 14/06/2023 | |
Explication d'une tâche finale utilisant l'enregristrement vocal, pour travailler la voix, en lien avec le thème des libertés en EMC | ||
lecture, slam, intelligence artificielle, smartphone, liberté, crcn-1.2, crcn-3.2, crcn-4.3 |
étude du Dom Juan de Molière - tous niveaux, 2nde professionnelle | 07/04/2017 | |
Travailler le théâtre | ||
théâtre, Molière, Dom Juan, personnage |
scènes de paroles, paroles en scène - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, bac pro | 19/04/2016 | |
« Le théâtre : texte et représentation » est la perspective choisie par l'enseignante pour traiter l'objet d'étude « La parole en spectacle ». S'appu ... | ||
mise en scène, parole en spectacle, énonciation, Terminale bac pro, Antigone, Le Tartuffe |
autour de l'Affiche Rouge, des mises en scène de discours politiques | 15/01/2013 | |
Objet d'étude : la parole en spectacle; Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu'à la manipulation) ? ; Qu'apporte à l'hom ... | ||
Terminale Bac Pro, parole en spectacle |
la parole en Poésie | 10/05/2012 | |
séquence autour de la parole en spectacle à partir du printemps des poètes. | ||
Terminale Bac Pro, la parole en spectacle |
scènes de paroles et paroles en scènes | 10/05/2012 | |
problématique : Les mots suffisent-ils à convaincre ? pour convaincre, défendre ses idées, ses valeurs, l'homme politique choisit ses mots mais mobilise ... | ||
Terminale Bac Pro, la parole en spectacle |
corpus vidéo sur le discours d'un roi | 03/03/2012 | |
Quels sont les extraits à étudier dans le film Le discours d'un roi dans le cadre de l'objet d'étude la par ... | ||
terminale Bac Pro, corpus, parole en spectacle |
la parole en spectacle | 01/02/2012 | |
pistes pédagogiques autour de la parole en spectacle | ||
Terminale Bac Pro |
la parole en spectacle, Tartuffe | 01/01/2012 | |
Travail autour de la mise en scène de la parole théâtrale à partir de Tartuffe Supports en lien avec le site Antigone | ||
Terminale bac pro, la parole en spectacle |
corpus pour l'objet "paroles en spectacle" | 23/11/2011 | |
Corpus de 8 documents élaborés pour les formations de bassin. obj ... | ||
terminale Bac Pro, corpus, parole en spectacle, formation, terminale, bac pro |
la parole en spectacle | 21/11/2011 | |
Réflexions didactiques autour de la parole en spectacle | ||
Terminale Bac pro, la parole en spectacle |
lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes