espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements
continuité pédagogique, ressources en français - Lycée professionnel tous niveaux | 15/02/2020 | |
Ressources élaborées dans le cadre de l’expérimentation ProFAN sur le numérique éducatif | ||
identité et diversité, l'homme et son rapport au monde |
les migrations européennes, XIXe-XXe siècles - Lycée professionnel tous niveaux | 18/06/2018 | |
Propositions pédagogiques, basées sur des documents conservés au centre des archives diplomatiques de Nantes | ||
migrations européennes, XIXème-XXème siècle |
de New-York à New-York, je t’écris pour ne pas oublier… 11 septembre 2001 - bac pro | 13/05/2018 | |
Cette séance bivalente Lettres-Histoire est extraite d'une séquence de Terminale Bac professionnel intitulée "Je prends racine ?". A travers des ateliers d'écritu ... | ||
atelier d'écriture, écriture collaborative, identité, diversité, le monde au tournant des années 90 |
regards croisés sur l'autre dans la littérature et les arts - Terminale, bac pro | 04/07/2016 | |
Te vois-tu comme je te vois ? Cette interrogation nous interpelle sur le regard que l'on porte sur l'autre mais aussi sur nous-même. Rencontrer autrui, se confronter à la diversité ... | ||
identité, diversité, colonisation, arts, corpus |
corpus identité et diversité | 09/01/2014 | |
corpus : 13 documents sur semblables et différents | ||
identité, diversité, terminale, bac pro, semblable, différent |
identité et diversité | 05/02/2013 | |
objet d'étude : identité et diversité problématique de la séquence : Comment les regards d'artistes interrogent le lecteur sur l'Autre, issu des col ... | ||
Terminale Bac Pro, identité et diversité |
le portfolio | 05/02/2013 | |
le portfolio, recueil d'écritures au long cours, voyage littéraire, plongée vers la mémoire des exemples de portfolio d'élèves de Terminale à ... | ||
Terminale Bac Pro, identité et diversité, portfolio |
de l'invention du sauvage à la critique anticoloniale | 15/01/2013 | |
Sur l'objet d'étude identité et diversité, une séquence qui pose la question : comment le regard que l'on porte sur l'Autre et sur soi-même (par exemple dans le cadre ... | ||
identité, diversité, terminale Bac Pro |
doit-on se couper de ses racines pour se faire une place dans le monde ? | 10/05/2012 | |
Objet d'étude : Identité et diversité Séquence centrée sur un groupement de textes de « filiation » Prob ... | ||
terminale Bac Pro, identité et diversité |
Identité-diversité, à la fois semblable et différent | 21/11/2011 | |
A la fois semblable et différent: réflexions autour de l'objet d'étude" identité et diversité" | ||
Terminale Bac Pro, identité-diversité |
les récits de filiation | 21/11/2011 | |
Réflexion autour des récits de filiation | ||
Terminale Bac Pro , identité et diversité, les récits de filiation |
continuité pédagogique, ressources en français - Lycée professionnel tous niveaux | 07/05/2020 | |
Ressources élaborées dans le cadre de l’expérimentation ProFAN sur le numérique éducatif | ||
identité et diversité, l'homme et son rapport au monde |
l'Etranger, un héros de l'absurde ? - --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, bac pro | 30/10/2018 | |
L’enseignante propose ici un corpus de différents documents pour aborder L’Etranger d’Albert Camus, inscrit dans l’objet d’étude « L’homme et son rapport au monde ... | ||
l'Etranger, monde, corpus, Terminale |
mettre les élèves en activité avec une tâche complexe en français - Terminale, bac pro, --- LYCÉE PROFESSIONNEL --- | 03/07/2016 | |
Dans le cadre de l'objet d'étude "L'homme et son rapport au monde au XXe siècle", l'enseignante termine sa séquence par une tache complexe interdisciplinaire sur le comb ... | ||
tâche complexe, terminale bac pro, droits civiques, Martin Luther King |
qr-codes et enseignement - bac pro, Lycée professionnel tous niveaux | 17/05/2015 | |
Comment créer et intégrer des qr-codes (ou flash-codes) dans son enseignement ? Exemple dans un corpus documentaire | ||
numérique, Albert Camus, outils numériques nomades, l'homme et son rapport au monde |
l’homme face aux horreurs de la première guerre mondiale - bac pro | 03/01/2015 | |
objet d'étude : au XXème siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. En quoi le XXème siècle a-t-il model&eacu ... | ||
Terminale Bac Pro, l'homme et son rapport au monde |
l’Homme et la tragédie nucléaire | 05/02/2013 | |
objet d'étude : au XXème siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. Quelle place et quelle valeur accorder à l'homme ... | ||
Terminale Bac Pro, l'homme et son rapport au monde |
l'Homme et son rapport au monde | 21/11/2011 | |
Objet d'étude : Au XX° siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. | ||
Terminale Bac Pro , l'Homme et son rapport au monde au XX° |
Mots contre maux | 21/11/2011 | |
En quoi le XX° siècle a-t-il modelé l'homme moderne ? En quoi les évènements tragiques du XXème siècle ont - ils modelé le rôle de ... | ||
terminale bac Pro, xx, rapport au monde |
regards croisés sur la colonisation | 21/11/2011 | |
Séquence 2 (mineure et croisée avec l'objet d'étude : Au XXème siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts) : R ... | ||
Terminale bac pro, identité et diversité |
monologue d'une enseignante : comment construire une séquence - Lycée professionnel tous niveaux, bac pro, | 10/05/2012 |
Aide à la construction d'une séquence | 16/05/2011 |
étude du Dom Juan de Molière - tous niveaux, 2nde professionnelle | 07/04/2017 | |
Travailler le théâtre | ||
théâtre, Molière, Dom Juan, personnage |
scènes de paroles, paroles en scène - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, bac pro | 19/04/2016 | |
« Le théâtre : texte et représentation » est la perspective choisie par l'enseignante pour traiter l'objet d'étude « La parole en spectacle ». S'appu ... | ||
mise en scène, parole en spectacle, énonciation, Terminale bac pro, Antigone, Le Tartuffe |
autour de l'Affiche Rouge, des mises en scène de discours politiques | 15/01/2013 | |
Objet d'étude : la parole en spectacle; Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu'à la manipulation) ? ; Qu'apporte à l'hom ... | ||
Terminale Bac Pro, parole en spectacle |
la parole en Poésie | 10/05/2012 | |
séquence autour de la parole en spectacle à partir du printemps des poètes. | ||
Terminale Bac Pro, la parole en spectacle |
scènes de paroles et paroles en scènes | 10/05/2012 | |
problématique : Les mots suffisent-ils à convaincre ? pour convaincre, défendre ses idées, ses valeurs, l'homme politique choisit ses mots mais mobilise ... | ||
Terminale Bac Pro, la parole en spectacle |
corpus vidéo sur le discours d'un roi | 03/03/2012 | |
Quels sont les extraits à étudier dans le film Le discours d'un roi dans le cadre de l'objet d'étude la par ... | ||
terminale Bac Pro, corpus, parole en spectacle |
la parole en spectacle | 01/02/2012 | |
pistes pédagogiques autour de la parole en spectacle | ||
Terminale Bac Pro |
la parole en spectacle, Tartuffe | 01/01/2012 | |
Travail autour de la mise en scène de la parole théâtrale à partir de Tartuffe Supports en lien avec le site Antigone | ||
Terminale bac pro, la parole en spectacle |
corpus pour l'objet "paroles en spectacle" | 23/11/2011 | |
Corpus de 8 documents élaborés pour les formations de bassin. obj ... | ||
terminale Bac Pro, corpus, parole en spectacle, formation, terminale, bac pro |
la parole en spectacle | 21/11/2011 | |
Réflexions didactiques autour de la parole en spectacle | ||
Terminale Bac pro, la parole en spectacle |
lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes