lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

Éducation Artistique et Culturelle, Enseignement général, Enseignement moral et civique

Actions éducatives, Concours - jeux, Partenariat - convention

mémoire et citoyenneté

Du 25 septembre 2024 au 4 juillet 2025
prix et concours

Informations relatives au dossier "Mémoire et Citoyenneté"

vignette mémoire et citoyenneté.jpg
Les résultats de la session 2024 du concours Découvrons Notre Constitution porté par le Conseil Constitutionnel sont parus. Vous pouvez en prendre connaissance à cette adresse : https://www.conseil-constitutionnel.fr/evenements/concours-decouvrons-notre-constitution

Le concours La Flamme de l’Egalité 2025 est ouvert depuis peu et jusqu’au 1er février 2025. La 10ème session renouvellera la thématique de la précédente, à savoir "Résister à l'esclavage : survivre, s'opposer, de révolter".
Vous trouverez toutes les informations pour y faire participer vos élèves à cette adresse : https://www.laflammedelegalite.org/
Vous y trouverez la note de cadrage et le dossier pédagogique.
Inscriptions sur ADAGE.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organisent conjointement le concours Clemenceau qui a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l'État, œuvrant chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale. À l’occasion de l’édition 2024-2025 du concours, les élèves sont invités à travailler autour de la problématique suivante : « L’action des policiers et des gendarmes en matière de prévention des risques auprès des jeunes ». Les chefs d’établissement transmettent par mail à leur direction départementale des services académiques le formulaire d'inscription le vendredi 7 février 2025 au plus tard, en mettant en copie les adresses lab-psq@interieur.gouv.fr, clemenceau.dgesco@education.gouv.fr et les référents académiques « mémoire et citoyenneté ». Le concours est ouvert aux élèves de 4e et 3e des collèges publics et privés sous contrat, des établissements d'enseignement relevant d'autres ministères.

Pour rappel : Concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices - Paris 1969, faire la paix au Vietnam. L’édition 2024-2025 du concours, organisé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères avec le soutien des préfets de région et des régions académiques, s’adresse à nouveau aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels, de la 3e à la Terminale. Mobilisant de nombreuses compétences, le projet peut être mené par un ou plusieurs enseignants, en classes d’histoire-géographie, d’EMC, de lettres ou d’anglais, ainsi qu’en spécialité HGGSP, et s’appuie sur l’exploitation des documents originaux des Archives diplomatiques, que les classes peuvent visiter à Nantes durant l’année scolaire. Les lauréats des 1ers prix seront reçus au quai d’Orsay fin mai 2025. Les documents du concours sont dès maintenant accessibles en ligne ; l’inscription des classes est ouverte à cette adresse : archives.cadn@diplomatie.gouv.fr. L’équipe des Archives diplomatiques est dès maintenant à votre disposition des enseignants pour vous accompagner dans ce projet pédagogique.

Dans notre Académie les Barreaux d’ANGERS - LAVAL - NANTES sont partenaires d’InitiaDROIT et à ce titre les collèges et lycées du ressort de ces Barreaux pourront bénéficier d’interventions d’avocats bénévoles auprès de leurs élèves.

Vous trouverez sur le site la liste des thèmes d’interventions validés par l’Inspection Générale d’Histoire-Géographie et d’EMC.

Par ailleurs, nous vous informons que la COUPE NATIONALE DES ELEVES CITOYENS 2024-2025 sur le thème « Le droit au service de la paix »  est lancée et vous trouverez sur https://eduscol.education.fr/3388/initiadroit-et-la-coupe-nationale-des-eleves-citoyens toutes les informations sur ce concours. Les classes finalistes seront invitées le 3 avril 2025 au CESE.

L’association Parlons Démocratie propose de faire intervenir dans les classes des professionnels des institutions publiques auprès des jeunes générations afin de les éveiller au fonctionnement de la démocratie (envoi du 12 septembre dernier).
En complément, le PrAF 2024-2025 propose une offre de formation à distance (3 x 2 heures) pour accompagner les professeur.e.s dans la conduite de projets pédagogiques. Cette année, les interventions porteront sur :
-    L’organisation de la justice,
-    L’élaboration de la loi,
-    Santé et démocratie.
N’hésitez pas à vous abonner sur Sofia-FMO. PrAF tansversal 2024-2025 : Dispositif [24A0170201] CITOY-PARLONS DÉMOCRATIE – Module [71347] CITOY-PARLONS DÉMOCRATIE

Une information qui concerne les professeurs et professeures de l’agglomération nantaise. L’association The Beit Project organise chaque année des projets pédagogiques dans la ville de Nantes. L’idée est d’utiliser le patrimoine et l’espace urbain comme source de questionnement quant à l’histoire du lieu, en écho avec des thématiques du vivre-ensemble. Cela en faisant se rencontrer et travailler ensemble des élèves venus d'horizons divers et de différents établissements, publics et privés, du centre et de la périphérie, au sein d'une école éphémère qu'ils construisent eux-mêmes. Il s’agit donc de partir de la diversité des élèves et de les amener à réussir un projet grâce à leurs différences.

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes