lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

lettres-histoire

mémoires en jeu, mémoires à l'oeuvre

MEJ.png

Mémoires en jeu est une revue critique interdisciplinaire et multiculturelle sur les enjeux de mémoire dirigée par Philippe Mesnard. Elle possède un site Internet qui héberge une rubrique « pédagogie » qui a pour objectif le développement de l’enseignement des questions mémorielles par les œuvres littéraires et artistiques.

Cette rubrique rassemble des articles à caractère pédagogique consacrés à l’enseignement des questions mémorielles. Ils concernent tous les niveaux d’enseignement qui ont ces problématiques à leur programme : cycle 3, collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, CPGE, BTS, ou qui peuvent en traiter dans des projets spécifiques. Ces ressources sont conçues pour répondre à trois grands objectifs didactiques et pédagogiques : favoriser le croisement des regards disciplinaires, accueillir et privilégier la diversité des approches, accompagner la sensibilité des élèves dans ce travail de la mémoire.

Conscients de la nécessité d’enrichir cet enseignement de la mémoire par les apports propres à toutes les disciplines concernées – celles qui relèvent du champ des Humanités, de l’Histoire et des Arts -, les auteurs de ces pages proposent des ressources permettant de développer une pédagogie de projet transdisciplinaire. Il s’agit de s’inscrire dans une logique d’inclusion et de dépassement des disciplines de nature à favoriser une meilleure compréhension de la complexité du monde. Aussi le nouvel enseignement « Humanités : Littérature et Philosophie » mis en place dans le cadre de la réforme du lycée ou bien encore « les enseignements pratiques interdisciplinaires » au collège y ont-ils toute leur place. La démarche se veut avant tout diversifiée et ouverte. Elle se fonde sur le dialogue entre les différents niveaux d’enseignement, de langages, de cultures et sur l’apport de la recherche scientifique en lien avec la revue Mémoires en jeu. Conçues pour aider les professeurs à varier les approches, les mises en œuvre, les supports et les réalisations, ces ressources concourent également à la diffusion et la valorisation de grandes œuvres artistiques, parfois méconnues voire tombées dans l’oubli, qui s’attachent à explorer les mémoires traumatiques. Elles sont enfin soucieuses de considérer les émotions des élèves et de faciliter leur dépassement par le biais de l’analyse et du recul réflexif. C’est pourquoi, elles veillent à proposer des démarches et des gestes qui recueillent leur réception.

Dans cette optique, cette rubrique offre des études, des propositions didactiques et des séquences pédagogiques autour d’œuvres ou de corpus d’œuvres. Elles encouragent le travail sur un large choix d’ouvrages à même de favoriser la diversité des pistes et approches :  parcours de lecture, analyse ou simple découverte, comptes rendus en lien étroit avec l’actualité littéraire, artistique et culturelle. Par ailleurs, on trouvera des articles didactiques et culturels à portée plus générale.

Ces pages pédagogiques, dans leur association avec les autres rubriques du site et les articles publiés dans la revue, donnent la possibilité aux enseignants de concilier actualisation des connaissances, indispensables à la contextualisation des événements mentionnés, et transpositions didactiques conscientes des enjeux et impacts que ces questions sensibles ne manquent pas de mettre en lumière.

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes