Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

Enseignement général

Concours - jeux

prix Sadlier Stokes 2025

Du 14 octobre 2024 au 1 février 2025

lancement de l’édition 2025 du Prix Sadlier Stokes, un concours ouvert aux classes de primaires, collèges, et lycées de France métropolitaine et d'outre-mer.

Capture d’écran 2024-10-14 161501.png
Créé par 1'Ambassade d'Australie en 1989 en hommage au Lieutenant Clifford Sadlier et au Sergent Charlie Stokes, deux soldats australiens qui ont combattu lors de la bataille de Villers-Bretonneux (Somme) le 25 avril 1918, le Prix Sadlier Stokes permet aux élèves de s'approprier l'histoire et la mémoire, et de découvrir les liens historiques forts qui unissent la France et l'Australie depuis la Premiere Guerre mondiale.

Coordonné par le Centre Sir John Monash, le Prix Sadlier Stokes s'inscrit dans une démarche d'éducation et de transmission de la mémoire aux jeunes générations. Les élèves peuvent présenter un travail de groupe dont la forme est libre et variée : exposition, mémoire, oeuvre litteraire ou artistique, audiovisuelle, etc.

Pour participer, les classes ont jusqu'au ler février 2025 pour faire parvenir leur projet au jury composé de membres de l'ambassade d'Australie et du Centre Sir John Monash. Trois établissements lauréats remporteront un prix de 1 500 euros décerné lors de 1'Anzac Day, le 25 avril, par un représentant du gouvernement australien.

Pour aider les classes dans leur travail, le Centre Sir John Monash met a disposition sur son site web www.sjmc.gov.au une série de ressources éducatives sur la participation australienne à la Premiere Guerre mondiale sur le front occidental. Il propose aussi gratuitement des visites et des ateliers pedagogiques tout au long de l'année pour les établissements scolaires de tous les niveaux.

Les dossiers de candidature sont disponibles sur le site web du Centre Sir John Monash.

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes