lettres-histoire

Actions éducatives

projet Numook

Du 10 juin 2024 au 5 juillet 2024

Numook : un dispositif de l'association Lecture Jeunesse pour redonner le goût des mots grâce au levier numérique et au travail collaboratif.

Capture d’écran 2024-06-10 104617.png

Fondé sur la coopération, Numook met le numérique au service de la lecture, de l'écriture et de la créativité en rendant les jeunes acteurs. Ces derniers deviennent auteurs, le temps d'une année scolaire, grâce à la création collective d'un livre numérique. Ils conçoivent la trame, rédigent l'histoire, réalisent des illustrations graphiques et sonores et mettent en forme leur production grâce à la plateforme Book Creator. En parallèle, l'association Lecture Jeunesse accompagne les enseignants dans la mise en place et la coordination du projet en facilitant ainsi leur montée en compétences en gestion de projet.

Pourquoi rejoindre l’aventure Numook ? La méthodologie Numook a fait ses preuves auprès des jeunes issus de filières professionnelles. La dimension collaborative influe positivement sur la dynamique du groupe et permet aux adolescents de mener à bien un projet (ou chef d’œuvre) qui valorise leurs parcours et les remobilise dans leur apprentissage.

Découvrez le projet Variations autour du surf, réalisé par les élèves de terminale Bac Pro menuiserie au lycée professionnel Léonard de Vinci (Paris).

L'appel à projets pour la 9e édition du dispositif est ouvert jusqu’au 5 juillet.

Pour déposer leur candidature, les équipes pédagogiques sont invitées à suivre la procédure détaillée à partir de ce lien : https://www.lecturejeunesse.org/inscription-a-numook/

La participation à Numook est soumise à des frais de participation entièrement finançables par la part collective du pass culture. Les formules d'accompagnement proposées par Lecture et leur coût sont précisés sur le lien ci-dessus.

Rendez-vous sur le site de l'association Lecture Jeunesse pour consulter les informations détaillées, la foire aux questions et les collections d'ebooks déjà publiés.

Pour toute demande d'information :  Marine Doinel, responsable des programmes : 01 84 19 68 30 / marine.doinel@lecturejeunesse.com

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes