lettres-histoire

lettres-histoire

the Beit Project Nantes 2023

vignette The Beit Project.jpg

Le projet associe le patrimoine historique à la lutte contre le racisme, l’exclusion sociale et les discriminations. L’idée-force est d’utiliser le patrimoine et l’espace urbain - au travers d'une école nomade - comme source de questionnement quant à l’histoire du lieu, en écho avec les thématiques du vivre-ensemble.

Cela en faisant se rencontrer et travailler ensemble des élèves venus d'horizons divers et de différents établissements, publics et privés, du centre et de la périphérie, laïcs et religieux - au sein d'une école éphémère qu'ils construisent eux même.

Cette année, les sessions urbaines du projet auront lieu du 21 septembre au 13 octobre 2023 au sein du Parc des Chantiers. Le montage vidéo est prévu la semaine du 16 octobre 2023 et la présentation finale se déroulera en novembre ou décembre. Il manque actuellement une classe de petit effectif (entre 10 et 20 élèves), de 4ème, de 3ème ou de secondes, pour les dates du lundi 25 et mardi 26 septembre

Voici le site du projet, ainsi que le lien vers le making-of du projet 2022. Vous trouverez également, ci-joint, la plaquette de présentation 2023. N'hésitez pas à revenir vers la coordinatrice du projet, Isaline BERNARD (isalinebernard@thebeitproject.org), si vous êtes intéressés.

vignette : logo the Beit project

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes