"Quelles pratiques, dans le cours de français, mais aussi dans d'autres disciplines, de la maternelle au lycée, pour faire progresser tous les élèves ? Pour que chacun, même parmi les moins à l'aise avec la langue, prenne la parole, à l'oral ou à l'écrit, dans une classe et un établissement ? Pour que chacun, même parmi les plus éloignés de la culture scolaire, s'approprie la langue et la littérature pour apprendre, acquérir un pouvoir sur le monde, envisager un avenir, élargir son horizon et rencontrer l'autre ?"
Le numéro 489 des Cahiers Pédagogiques - Faire du français sans exclure - coordonné par Nathalie Bineau et Agnès Berthe) et daté d'avril 2011 présente certains articles consultables en ligne.
Accéder au site :
Le sommaire du numéro :Éditorial : Faire du français : mission possible
1- Le français manque-t-il à ses devoirs ?
Guy Lavrilleux : Faire avec l'élitisme ?
Anne Armand : Ce français qui exclut
Lire en ligne la version longue de cet article
Entretien avec Danièle Manesse : Ne perdre personne en route
Luc Cédelle : Mobilisation générale ?
Dominique Seghetchian : Enseigner le français pour ne pas exclure
Régis Guyon : Le français de l'histoire-géo
Marc Campana : Grammaire : à la recherche du sens perdu
Régis Guyon : Quelle langue pour intégrer ?
Astrid de la Motte : Le français, un peu du chinois
2- La littérature, fidèle compagne
Chantal Dulibine : La saveur du français
Olivia Liénart : Au bonheur des élèves
Évelyne Barratier : Les Métamorphoses en actes
Yannick Bineau : Lire pour jouer, jouer pour lire
3- Tenir la main qui tient la plume
Jean-Michel Zakhartchouk : Tous pour un, un pour tous
Armelle Legars : Écrire pour la première fois
Nicole Bouin : Évaluer le processus de l'écriture
Anne-Marie Sanchez : Faire du français en mathématiques
4- (Ap)prendre la parole en classe
Élisabeth Nonnon : Les défis de l'oral
Nejib Ouerhani : S'en laisser conter
Philippe Boisseau : Parler simplement ne veut rien dire
Lire en ligne la version longue de cet article
Sylvie Floc'hlay : Le quart d'heure d'initiative
Grégory Chambat : Vers une langue d'émancipation ?
Deux points de vue sur l'épreuve anticipée de français :
Hélène Eveleigh : L'examinateur perplexe
Chantal Dulibine : Des mises à jour nécessaires
5- Chantiers en cours
Hélène Eveleigh : Lire un gros roman ? Madame, c'est trop dur !
Guillaume Nibaudeau : Les compétences en scène
Sylvie Floc'hlay : Chacun son cinéma