Accueillir, former, accompagner l’étudiant apprenti professeur (EAP) dans l’EPLE (établissement public local d'enseignement), collège ou lycée.
Un document pour les tuteursLe document est destiné aux enseignants qui ont accepté la mission de tuteur des Étudiants Apprentis Professeurs (EAP). La note du 1er octobre 2015 adressée aux Recteurs d’académie définit les modalités de mise en oeuvre du dispositif « Étudiant Apprenti Professeur » ainsi que le rôle du tuteur accueillant l’Étudiant Apprenti Professeur en EPLE. Ce document a été rédigé par deux inspecteurs (IA-IPR et IEN-ET) dans le cadre de leur mission d’accompagnement des personnels enseignants.
Un guide qui donne des outils pour accueillir, former, accompagnerLes inspecteurs apportent ici leur expertise pédagogique et s’inscrivent pleinement dans l’action de suivi et d’accompagnement des Étudiants Apprentis Professeurs se destinant au métier de l’enseignement. Ce guide a pour objectif de fournir quelques outils opérationnels aux enseignants tuteurs (Maîtres d’apprentissage) pour leur permettre d’accueillir, de former et d’accompagner les Étudiants Apprentis Professeurs en EPLE.
SommaireLes missions du maître d'apprentissage
Fiche 1 L’accueil de l’Etudiant Apprenti en EPLE
Fiche 2 La découverte de situations professionnelles dans la classe
- Observer une pratique fondée sur une éthique relationnelle et professionnelle
- Observer une pratique qui favorise l'activité d'apprentissage des élèves
- Observer une pratique qui s’inscrit dans un projet d’enseignement visant l’apprentissage des élèves
- La posture d’enseignement
- La posture d’étude de l’élève
- Exemples autres de ce que l’Étudiant Apprenti Professeur peut observer dans la classe à partir de focales d’observation plus fines
Fiche 3 Le rapprochement du travail avec la formation universitaire
Fiche 4 L'accompagnement de l'Étudiant Apprenti Professeur dans son parcours