Résumé de l’épisode précédent ![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/v_vignette_1457965241575-jpg) | à la découverte de L'Ile de Black Mor - 5ème, Cycle 4 | 24/03/2016 | Une séquence sur une œuvre filmique intégrale, L'Ile de Black Mor de Jean-François Laguionie (2004), invite les élèves à interroger la nature et le sens du r& ... |
![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/v_vignette_1456076177341-jpg) | Versailles : une réalité, deux récits - 2nde | 21/02/2016 | Dans le cadre d’une séquence sur le livre I des "Fables" de La Fontaine, deux classes de seconde échangent des lettres "à la manière du XVIIe siècle&q ... |
![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/v_printemps-poetes-casnav_1427321375832-jpg) | c'est le printemps au CASNAV ! | 30/03/2015 | C'est le printemps des poètes aussi au CASNAV ! Pour cette édition, ce sont les élèves allophones et voyageurs de l'académie qui portent haut la voix de la poé ... |
![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/v_vignette_1426606509195-jpg) | enquête au coeur d'Andromaque - 2nde | 28/03/2015 | Faire étudier en œuvre intégrale une tragédie du XVII° siècle relève souvent de la gageure, tant les thèmes abordés et la langue peuvent paraî ... |
![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/v_sans_titre_1_1404683975947.jpg) | voyager sans partir, exposition - 5ème | 07/07/2014 | Comment travailler sur le thème du voyage, sur les récits d'aventure, sans avoir jamais voyagé soi-même ? Et s'il suffisait d'ouvrir les yeux sur tous les élém ... |
![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/v_vignette_caracteres_1390679552448.jpg) | séquence sur Les Caractères de La Bruyère - 2nde | 26/01/2014 | Une séquence en seconde qui permet une première approche de l'objet d'étude "genres et formes de l'argumentation aux XVIIème et XVIIIème siècles" &a ... |
![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/v_metamorphoses_d_ovide_1388841874026.jpg) | séquence sur les Métamorphoses d'Ovide - 6ème | 04/01/2014 | La métamorphose dans les arts littéraires et visuels nous émerveille-t-elle ou nous effraie-t-elle ? Le descriptif et le déroulement de la séquence. |
![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/v_sf_vignette_journal_1382771374789.jpg) | créer un journal du futur - 4ème | 15/12/2013 | En prolongement d'une séquence sur la science-fiction, un projet d'écriture collectif aux enjeux multiples : travail sur la maîtrise de la langue, mais aussi éducation aux m ... |
![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/v_coruscant_vignette_seq_fantastique_1382645597090.jpg) | visions du futur : cauchemar et utopie - 4ème | 30/11/2013 | Une séquence sur le genre de la science-fiction mise en œuvre en classe de 4ème. Présentation des objectifs, du corpus, du déroulement des séances. |
![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/v_jocondeter_1325606707147.jpg) | Joconde(s) etc. - Collèges tous niveaux, 4ème | 02/12/2011 | Une séance d'activités en salle multimédia est proposée aux élèves autour des parodies de la Joconde. Ce travail vise à approfondir la notion de parodi ... |
![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/v_sans_titre_3_60x60_1376514400102.jpg) | écrire un article encyclopédique avec un wiki - tous niveaux, Collèges tous niveaux | 13/07/2010 | Permettre aux élèves d'appréhender quelques dates de l'histoire du XXème siècle à travers l'écriture d'un article destiné à une encyclop& ... |
|